Publicité
Industrie – brèves

Safran et Thales à bord du Blended Wing Body de JetZero

Published by
Fabrice Morlon

La société californienne JetZero a sélectionné plusieurs entreprises pour concevoir les systèmes du futur démonstrateur d’avion à fuselage intégré. Thales fournira les commandes de vol électriques et Safran apportera des services d’ingénierie et fournira plusieurs commandes dédiées aux pilotes.

JetZero progresse vers son objectif, ambitieux, d’un premier vol d’essai d’un démonstrateur de son avion Blended Wing Body, ou avion à fuselage intégré, en 2027.

La société californienne a annoncé avoir sélectionné plusieurs équipementiers pour participer à son programme. Deux entreprises françaises figurent sur la liste.

Thales fournira sa solution de commandes de vol Fly-by-Wire qui permettront « la protection de l’enveloppe de vol, la réduction de la charge de travail du pilote, la réduction du poids de l’avion, l’amélioration de la maniabilité et de la fiabilité. »

Safran Electronics & Defense développera et fabriquera plusieurs commandes et fournira des services d’ingénierie. Pour le démonstrateur de Blended Wing Body, Safran fournira la manette des gaz, le palonnier, les aérofreins, les commande des volets et d’autres éléments du cockpit pour les essais de développement et de qualification, ainsi que pour le démonstrateur lui-même.

JetZero, soutenu par l’US Air Force et la Nasa, ambitionne de mettre son avion sur le marché en 2030. Selon la société, en utilisant des moteurs disponibles actuellement sur le marché, son avion serait en mesure de consommer 50% de carburant en moins qu’un avion traditionnel.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

La courte échelle du F-16

Lors de sa conception, le F-16 avait été privé d’échelle d’accès intégrée au fuselage pour… Read More

14 novembre 2024

L’ATR 42-600 STOL rate son décollage

ATR annonce qu’il met fin au programme ATR 42-600S lancé en 2019. L’entrée en service… Read More

14 novembre 2024

Un avion sans pilote pour le ravitaillement en vol

Les célèbres Skunk Works américains ont présenté plusieurs images de ce que pourrait être un… Read More

14 novembre 2024

Le dernier voyage du Philippine Mars s’annonce grandiose

A son tour, le deuxième Martin JRM-3 Mars de Coulson se prépare au voyage qui… Read More

13 novembre 2024

L’aviation d’affaires française prête à jouer le jeu

Les professionnels français de l’aviation d’affaires réunis dans l’EBAA France accepte de participer à l’effort… Read More

13 novembre 2024

Voler au cœur de l’ouragan, au service de la prévision météo

Alors que l'ouragan Milton approchait la Floride, des chercheurs en météorologie volaient dans un Lockheed… Read More

13 novembre 2024
Publicité