Publicité
Industrie – brèves

Safran et Thales à bord du Blended Wing Body de JetZero

Published by
Fabrice Morlon

La société californienne JetZero a sélectionné plusieurs entreprises pour concevoir les systèmes du futur démonstrateur d’avion à fuselage intégré. Thales fournira les commandes de vol électriques et Safran apportera des services d’ingénierie et fournira plusieurs commandes dédiées aux pilotes.

JetZero progresse vers son objectif, ambitieux, d’un premier vol d’essai d’un démonstrateur de son avion Blended Wing Body, ou avion à fuselage intégré, en 2027.

La société californienne a annoncé avoir sélectionné plusieurs équipementiers pour participer à son programme. Deux entreprises françaises figurent sur la liste.

Thales fournira sa solution de commandes de vol Fly-by-Wire qui permettront « la protection de l’enveloppe de vol, la réduction de la charge de travail du pilote, la réduction du poids de l’avion, l’amélioration de la maniabilité et de la fiabilité. »

Safran Electronics & Defense développera et fabriquera plusieurs commandes et fournira des services d’ingénierie. Pour le démonstrateur de Blended Wing Body, Safran fournira la manette des gaz, le palonnier, les aérofreins, les commande des volets et d’autres éléments du cockpit pour les essais de développement et de qualification, ainsi que pour le démonstrateur lui-même.

JetZero, soutenu par l’US Air Force et la Nasa, ambitionne de mettre son avion sur le marché en 2030. Selon la société, en utilisant des moteurs disponibles actuellement sur le marché, son avion serait en mesure de consommer 50% de carburant en moins qu’un avion traditionnel.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité