Publicité
Industrie – brèves

Safran et Thales à bord du Blended Wing Body de JetZero

Published by
Fabrice Morlon

La société californienne JetZero a sélectionné plusieurs entreprises pour concevoir les systèmes du futur démonstrateur d’avion à fuselage intégré. Thales fournira les commandes de vol électriques et Safran apportera des services d’ingénierie et fournira plusieurs commandes dédiées aux pilotes.

JetZero progresse vers son objectif, ambitieux, d’un premier vol d’essai d’un démonstrateur de son avion Blended Wing Body, ou avion à fuselage intégré, en 2027.

La société californienne a annoncé avoir sélectionné plusieurs équipementiers pour participer à son programme. Deux entreprises françaises figurent sur la liste.

Thales fournira sa solution de commandes de vol Fly-by-Wire qui permettront « la protection de l’enveloppe de vol, la réduction de la charge de travail du pilote, la réduction du poids de l’avion, l’amélioration de la maniabilité et de la fiabilité. »

Safran Electronics & Defense développera et fabriquera plusieurs commandes et fournira des services d’ingénierie. Pour le démonstrateur de Blended Wing Body, Safran fournira la manette des gaz, le palonnier, les aérofreins, les commande des volets et d’autres éléments du cockpit pour les essais de développement et de qualification, ainsi que pour le démonstrateur lui-même.

JetZero, soutenu par l’US Air Force et la Nasa, ambitionne de mettre son avion sur le marché en 2030. Selon la société, en utilisant des moteurs disponibles actuellement sur le marché, son avion serait en mesure de consommer 50% de carburant en moins qu’un avion traditionnel.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.