Safran et TotalEnergies ont signé un partenariat stratégique en vue de développer ensemble des solutions techniques et commerciales pour répondre aux enjeux de la décarbonation du secteur aérien.
Ce partenariat entre le motoriste aéronautique et le pétrolier est le développement et l’utilisation de carburants aériens durables (appelés également « Sustainable Aviation Fuel » ou SAF). Il vise également à « acquérir une vision commune et complète des filières et des usages, en intégrant les objectifs de développement durable dans leur ensemble. » Plus concrètement, ce partenariat vise, à court terme, à obtenir une compatibilité des moteurs actuels avec un taux d’incorporation allant jusque 100% de SAF et à plus long terme, optimiser l’efficacité énergétique et environnementale des couples moteurs/carburants.
Cette collaboration pourra s’étendre à d’autres sujets tels que l’adaptation des systèmes carburants aux SAF ou encore le développement de batteries de nouvelle génération pour les moteurs électriques.
Le partenariat se décline en trois volets :
Les carburants aériens durables sont une des solutions immédiatement disponibles pour une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien car incorporables dès à présent à hauteur de 50 % sans modification des infrastructures logistiques, des avions ou des moteurs existants. La législation française prévoit aujourd’hui l’incorporation de 1 % de biocarburant sur tous les vols au départ de France à partir de 2022, tandis que la Commission européenne porte l’ambition d’incorporer 2 % de SAF en 2025 et 5 % en 2030, dans le cadre du pacte vert européen.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More