Publicité
Industrie – brèves

Safran et Total s’associent pour accélérer la décarbonation du secteur aérien

Published by
Gil Roy

Safran et TotalEnergies ont signé un partenariat stratégique en vue de développer ensemble des solutions techniques et commerciales pour répondre aux enjeux de la décarbonation du secteur aérien. 

Ce partenariat entre le motoriste aéronautique et le pétrolier est le développement et l’utilisation de carburants aériens durables (appelés également « Sustainable Aviation Fuel » ou SAF). Il vise également à « acquérir une vision commune et complète des filières et des usages, en intégrant les objectifs de développement durable dans leur ensemble. »  Plus concrètement, ce partenariat vise, à court terme, à obtenir une compatibilité des moteurs actuels avec un taux d’incorporation allant jusque 100% de SAF et à plus long terme, optimiser l’efficacité énergétique et environnementale des couples moteurs/carburants. 

Cette collaboration pourra s’étendre à d’autres sujets tels que l’adaptation des systèmes carburants aux SAF ou encore le développement de batteries de nouvelle génération pour les moteurs électriques. 

Le partenariat se décline en trois volets : 

  • Recherche, Technologie & Innovation matérialisé par le développement de briques technologiques validées par des essais d’ensembles propulsifs au sol et par des démonstrations d’essais moteurs en vol ;
  • Approvisionnement en carburants aériens durables, produits en France par TotalEnergies, pour la décarbonation des essais des moteurs d’avions et d’hélicoptères de Safran sur ses sites français.
  • Dialogue & Promotion à travers des actions de sensibilisation auprès des acteurs publics et privés au niveau national, européen et international.

Les carburants aériens durables sont une des solutions immédiatement disponibles pour une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien car incorporables dès à présent à hauteur de 50 % sans modification des infrastructures logistiques, des avions ou des moteurs existants. La législation française prévoit aujourd’hui l’incorporation de 1 % de biocarburant sur tous les vols au départ de France à partir de 2022, tandis que la Commission européenne porte l’ambition d’incorporer 2 % de SAF en 2025 et 5 % en 2030, dans le cadre du pacte vert européen. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité