Publicité
Industrie – brèves

Safran fait équipe avec Boeing à bord du X-66 de la NASA

Published by
Aerobuzz

Safran Electrical & Power a été sélectionné par Boeing pour fournir le système de génération électrique pour le démonstrateur de vol X-66, dans le cadre du projet Sustainable Flight Demonstrator de la NASA. Safran Electrical & Power assurera également le support des essais au sol et en vol, qui devraient débuter en 2028. 

Le démonstrateur de Boeing s’inscrit dans le cadre du programme Sustainable Flight National Partnership de la NASA, qui vise à développer les technologies nécessaires permettant de parvenir à zéro émission nette de CO2 pour l’aviation commerciale. Le programme X-66 de Boeing développe le concept d’ailes fines, appelé Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), qui pourrait permettre d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique et de réduire les émissions des futurs monocouloirs. 

Le système de génération électrique se compose d’un générateur à fréquence variable et de son électronique de contrôle associée, intégrant les technologies les plus novatrices de Safran Electrical & Power. Ce système de génération électrique a été adapté pour être intégré directement sur le moteur « Geared Turbo Fan » (GTF) de Pratt & Whitney et fournira une puissance électrique supérieure à 100 kW. Ce système de pointe se caractérise par un poids et une efficacité inégalés, ainsi qu’une réduction des pertes hydromécaniques de l’ordre de 50 %. Il permet ainsi des économies significatives en termes de consommation de carburant et d’émissions de carbone. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • " Le programme X-66 de Boeing développe le concept d’ailes fines, appelé Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), qui pourrait permettre d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique et de réduire les émissions des futurs monocouloirs. "
    Monsieur Hurel-Dubois va s'agiter dans sa tombe

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité