Publicité
Industrie – brèves

Safran fait équipe avec Boeing à bord du X-66 de la NASA

Published by
Aerobuzz

Safran Electrical & Power a été sélectionné par Boeing pour fournir le système de génération électrique pour le démonstrateur de vol X-66, dans le cadre du projet Sustainable Flight Demonstrator de la NASA. Safran Electrical & Power assurera également le support des essais au sol et en vol, qui devraient débuter en 2028. 

Le démonstrateur de Boeing s’inscrit dans le cadre du programme Sustainable Flight National Partnership de la NASA, qui vise à développer les technologies nécessaires permettant de parvenir à zéro émission nette de CO2 pour l’aviation commerciale. Le programme X-66 de Boeing développe le concept d’ailes fines, appelé Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), qui pourrait permettre d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique et de réduire les émissions des futurs monocouloirs. 

Le système de génération électrique se compose d’un générateur à fréquence variable et de son électronique de contrôle associée, intégrant les technologies les plus novatrices de Safran Electrical & Power. Ce système de génération électrique a été adapté pour être intégré directement sur le moteur « Geared Turbo Fan » (GTF) de Pratt & Whitney et fournira une puissance électrique supérieure à 100 kW. Ce système de pointe se caractérise par un poids et une efficacité inégalés, ainsi qu’une réduction des pertes hydromécaniques de l’ordre de 50 %. Il permet ainsi des économies significatives en termes de consommation de carburant et d’émissions de carbone. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • " Le programme X-66 de Boeing développe le concept d’ailes fines, appelé Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), qui pourrait permettre d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique et de réduire les émissions des futurs monocouloirs. "
    Monsieur Hurel-Dubois va s'agiter dans sa tombe

Recent Posts

Bertrand Piccard : « Nous devons inventer une nouvelle aviation ! »

L'explorateur et pilote suisse Bertrand Piccard travaille depuis près de trois ans sur son prochain… Read More

16 septembre 2024

Tout ce que vous devez savoir sur le BIA

Mardi 17 septembre 2024, à 12h, l’équipe de JumpSeat vous donne rendez-vous pour échanger en… Read More

16 septembre 2024

Expliseat, de la startup à la PME industrielle

Expliseat a inauguré ce 13 septembre 2024 sa première usine d'assemblage de sièges d’avion ultralégers,… Read More

16 septembre 2024

Air France lance son recrutement de Personnel Complémentaire de Bord (PCB) été 2025

L'été prochain, Air France va offrir de nouveau aux étudiants la possibilité de travailler à… Read More

16 septembre 2024

La Roumanie autorisée à acheter des F-35

Le département d’Etat américain donne son accord à l’achat de 32 F-35 par Bucarest. La… Read More

16 septembre 2024

A chacun ses ambitions

© Vincent / Aerobuzz.fr Cette semaine, l’Agence spatiale européenne a présenté le prototype des tenues… Read More

15 septembre 2024
Publicité