Vue d'artiste de l'avion X-66 que Boeing produira dans le cadre du projet Sustainable Flight Demonstrator de la NASA. © NASA
Safran Electrical & Power a été sélectionné par Boeing pour fournir le système de génération électrique pour le démonstrateur de vol X-66, dans le cadre du projet Sustainable Flight Demonstrator de la NASA. Safran Electrical & Power assurera également le support des essais au sol et en vol, qui devraient débuter en 2028.
Le démonstrateur de Boeing s’inscrit dans le cadre du programme Sustainable Flight National Partnership de la NASA, qui vise à développer les technologies nécessaires permettant de parvenir à zéro émission nette de CO2 pour l’aviation commerciale. Le programme X-66 de Boeing développe le concept d’ailes fines, appelé Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), qui pourrait permettre d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique et de réduire les émissions des futurs monocouloirs.
Le système de génération électrique se compose d’un générateur à fréquence variable et de son électronique de contrôle associée, intégrant les technologies les plus novatrices de Safran Electrical & Power. Ce système de génération électrique a été adapté pour être intégré directement sur le moteur « Geared Turbo Fan » (GTF) de Pratt & Whitney et fournira une puissance électrique supérieure à 100 kW. Ce système de pointe se caractérise par un poids et une efficacité inégalés, ainsi qu’une réduction des pertes hydromécaniques de l’ordre de 50 %. Il permet ainsi des économies significatives en termes de consommation de carburant et d’émissions de carbone.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
" Le programme X-66 de Boeing développe le concept d’ailes fines, appelé Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), qui pourrait permettre d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique et de réduire les émissions des futurs monocouloirs. "
Monsieur Hurel-Dubois va s'agiter dans sa tombe