La première ligne de fabrication automatisée sur son siteSafran Helicopter Engines de Bordes est désormais opérationnelle à 100%. Sa capacité de production annuelle est de 100.000 pales de turbine.
Cette « ligne du futur » fabriquera l’ensemble des pales de turbine du motoriste. La mise en place de ce nouvel outil de production ultra-moderne doit permettre d’accroitre considérablement la compétitivité et le niveau d’excellence dans la fabrication de cette famille de pièces, grâce notamment à une réduction des cycles de production, une amélioration de la qualité et une maitrise accrue des coûts. Le temps de fabrication d’une pale de turbine est ainsi divisé par deux.
D’une surface de 900 m2, cette ligne de production automatisée est dotée de plusieurs robots et cellules automatisées de fabrication permettant de réaliser l’ensemble des opérations de transformation (usinage, revêtement, polissage, contrôle tridimensionnel, ébavurage, gravage et traitement thermique) permettant, à partir d’un brut de fonderie, d’aboutir à une pièce finie prête à être assemblée sur le reste du moteur. Les opérateurs ont été formés localement afin d’adapter leurs compétences à l’utilisation de ce nouvel outil de travail.
Initié en 2012, le projet est aujourd’hui 100% opérationnel. Il permet de produire l’ensemble des références de pales de turbine de Safran Helicopter Engines. Sa capacité de production annuelle est de 100.000 pales de turbine. Les pales de turbine sont parmi les pièces les plus complexes à fabriquer d’un moteur aéronautique. Soumises à des températures et des contraintes importantes, les tolérances de fabrication qui leur sont associées ne dépassent pas quelques microns.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More