Publicité
Industrie – brèves

Safran Helicopter Engines divise par deux le temps de fabrication d’une pale de turbine

Published by
Aerobuzz

La première ligne de fabrication automatisée sur son siteSafran Helicopter Engines de Bordes est désormais opérationnelle à 100%. Sa capacité de production annuelle est de 100.000 pales de turbine.

Cette « ligne du futur » fabriquera l’ensemble des pales de turbine du motoriste. La mise en place de ce nouvel outil de production ultra-moderne doit permettre d’accroitre considérablement la compétitivité et le niveau d’excellence dans la fabrication de cette famille de pièces, grâce notamment à une réduction des cycles de production, une amélioration de la qualité et une maitrise accrue des coûts. Le temps de fabrication d’une pale de turbine est ainsi divisé par deux.

D’une surface de 900 m2, cette ligne de production automatisée est dotée de plusieurs robots et cellules automatisées de fabrication permettant de réaliser l’ensemble des opérations de transformation (usinage, revêtement, polissage, contrôle tridimensionnel, ébavurage, gravage et traitement thermique) permettant, à partir d’un brut de fonderie, d’aboutir à une pièce finie prête à être assemblée sur le reste du moteur. Les opérateurs ont été formés localement afin d’adapter leurs compétences à l’utilisation de ce nouvel outil de travail.

Initié en 2012, le projet est aujourd’hui 100% opérationnel. Il permet de produire l’ensemble des références de pales de turbine de Safran Helicopter Engines. Sa capacité de production annuelle est de 100.000 pales de turbine. Les pales de turbine sont parmi les pièces les plus complexes à fabriquer d’un moteur aéronautique. Soumises à des températures et des contraintes importantes, les tolérances de fabrication qui leur sont associées ne dépassent pas quelques microns.

 

 

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.