Publicité
Industrie – brèves

Safran inaugure son pôle d’excellence en fabrication additive du Haillan

Published by
Martin R.

 Safran Additive Manufacturing Campus est le nouveau pôle d’excellence en fabrication additive du groupe français. Il est situé au Haillan, à proximité de Bordeaux (Gironde). Il a été inauguré le 7 octobre 2022.

Le nouveau site de 12.500 mètres carrés, Safran Additive Manufacturing Campus, rassemble en un seul lieu l’ensemble des processus nécessaires à la réalisation de pièces en fabrication additive, de la Recherche et Technologie jusqu’à leur production en passant par l’industrialisation. Plus d’une centaine d’ingénieurs, doctorants, techniciens et compagnons travaillent aujourd’hui au service des sociétés du Groupe sur la mise au point des pièces et leur fabrication. Pour cela, ils disposent des installations les plus modernes, en particulier des imprimantes de fabrication additive qui à partir d’un modèle numérique 3D transforment des poudres métalliques en pièces aéronautiques.

 « A terme, 25% des pièces de certains de nos moteurs pourront être produites en fabrication additive. » 



Olivier Andries, Directeur Général de Safran

La fabrication additive est un véritable atout pour le secteur aéronautique car elle permet la réalisation de pièces auparavant impossibles à obtenir par les autres méthodes de fabrication, concentrant souvent plusieurs fonctions. La fabrication additive est également intéressante d’un point de vue environnemental car elle limite fortement la consommation de matières premières et d’énergie et allège significativement le poids des pièces, contribuant ainsi à la décarbonation de l’industrie aéronautique, qui est la priorité de Safran. Elle permet également une réduction des temps d’usinage, ce qui se traduit par des gains de compétitivité.

Mille premières pièces de série produites en fabrication additive sur le site de Safran Additive Manufacturing Campus ont été livrées à Safran Helicopter Engines depuis juin 2022. Le site a pour objectif d’en livrer 4.000 cette année et de doubler cette quantité en 2023. 

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.