Safran Additive Manufacturing Campus est le nouveau pôle d’excellence en fabrication additive du groupe français. Il est situé au Haillan, à proximité de Bordeaux (Gironde). Il a été inauguré le 7 octobre 2022.
Le nouveau site de 12.500 mètres carrés, Safran Additive Manufacturing Campus, rassemble en un seul lieu l’ensemble des processus nécessaires à la réalisation de pièces en fabrication additive, de la Recherche et Technologie jusqu’à leur production en passant par l’industrialisation. Plus d’une centaine d’ingénieurs, doctorants, techniciens et compagnons travaillent aujourd’hui au service des sociétés du Groupe sur la mise au point des pièces et leur fabrication. Pour cela, ils disposent des installations les plus modernes, en particulier des imprimantes de fabrication additive qui à partir d’un modèle numérique 3D transforment des poudres métalliques en pièces aéronautiques.
« A terme, 25% des pièces de certains de nos moteurs pourront être produites en fabrication additive. »
Olivier Andries, Directeur Général de Safran
La fabrication additive est un véritable atout pour le secteur aéronautique car elle permet la réalisation de pièces auparavant impossibles à obtenir par les autres méthodes de fabrication, concentrant souvent plusieurs fonctions. La fabrication additive est également intéressante d’un point de vue environnemental car elle limite fortement la consommation de matières premières et d’énergie et allège significativement le poids des pièces, contribuant ainsi à la décarbonation de l’industrie aéronautique, qui est la priorité de Safran. Elle permet également une réduction des temps d’usinage, ce qui se traduit par des gains de compétitivité.
Mille premières pièces de série produites en fabrication additive sur le site de Safran Additive Manufacturing Campus ont été livrées à Safran Helicopter Engines depuis juin 2022. Le site a pour objectif d’en livrer 4.000 cette année et de doubler cette quantité en 2023.
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.