Publicité
Industrie – brèves

Safran investit dans les batteries lithium-soufre

Published by
Gil Roy

Safran a acquis une participation dans Oxis Energy, leader des cellules lithium-soufre pour les systèmes de batteries à haute densité énergétique. En ligne de mire, des applications potentielles pour les solutions de propulsion hybrides électriques des aéronefs du futur.

Oxis Energy, spécialiste des composants Lithium-soufre pour batteries à haute densité énergétique, a déjà obtenu 173 brevets pour cette technologies et 96 sont en attente. Fort de 15 ans de Recherche et Développement dans la chimie du lithium et du soufre, cette société suscite l’intérêt croissant de clients de différents secteurs d’activités. Pour preuve, Safran Corporate Ventures Safran Corporate Ventures est une filiale de Safran créée en 2015 et dédiée aux investissements dans de jeunes sociétés technologiques.participe à une nouvelle levée de fonds de 7 millions de livres aux côtés d’Aerotec et de nouveaux investisseurs dont Arkema. Les investissements réalisés par ces sociétés portent le capital total levé à un peu moins de 24 millions de livres incluant Samsung Ventures, qui y a contribué en décembre 2016.

Le capital mobilisé servira à commercialiser et à automatiser le processus de production en série de batteries rechargeables au Lithium-Soufre, à l’aide de machines de fabrication numériques ultramodernes, pour des clients internationaux du secteur automobile notamment. Oxis se concentrera ensuite sur les marchés de l’aviation, de la défense et des véhicules électriques lourds, tels que les bus et les camions.

En parallèle, Oxis annonce la signature de deux accords de développement conjoints avec ses partenaires. Le premier pour travailler conjointement sur les cellules de batteries haute densité pour l’industrie aéronautique. « Cette coopération technologique est un atout pour la stratégie de Safran en matière de solutions de propulsion hybride. », a précisé Alain Sauret, président de Safran Electrical & Power.  Le second accord concerne Arkema et la définition avec OXIS d’une feuille de route commune pour l’amélioration de la durée de vie des batteries et de la densité énergétique.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • nouveau commentaire:
    quid du développement des solutions électriques utilisant l'hydrogène pour fournir l'électricité ?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité