Publicité
Industrie – brèves

Safran mise sur les start up pour explorer la solution hydrogène

Published by
Gil Roy

Safran lance le programme « Explore H2 » qui vise à identifier, à accompagner et mettre en place des coopérations avec des start up sur ses projets d’innovation et de Recherche et Technologies liés à l’hydrogène.

La première sélection de start-ups se concentrera en particulier sur la gestion des flux d’hydrogène dans un ensemble propulsif, la gestion de la température et de l’état de l’hydrogène, la surveillance en temps réel de ces systèmes et aux piles à combustible pour l’aéronautique. 

L’hydrogène est une solution séduisante pour décarboner le transport aérien bien qu’elle présente certaines complexités techniques. « Avec le programme « Explore H2 » élaboré avec des partenaires français et allemands, Safran souhaite travailler de concert avec les startups sur la maturation des technologies, et faire de l’hydrogène une solution pertinente et technologiquement réalisable pour décarboner l’aviation.« , précise le groupe. 

« S’ouvrir aux innovations  externes et à l’écosystème des start up est très enrichissant pour les équipes Safran et cela nous permet de partager notre expertise du secteur aéronautique pour qu’ensemble, au travers du programme Explore H2, nous puissions faire de l’hydrogène une solution ambitieuse pour l’aviation de demain. »

Eric Dalbies, Directeur Stratégie, R&T et Innovation Safran

Les start-up seront sélectionnées lors de différents challenges pilotés par l’accélérateur de start up allemand TechFounders par UnternehmerTUM et le Conseil européen de l’innovation1 de la Commission européenne. Les start up retenues seront accompagnées par le programme d’accélération de Starburst, formées sur les problématiques spécifiques par Safran University et accompagnées par le CEA et le CETIM dans leurs laboratoires pour la phase de maturation technique. Enfin, ce programme pourra donner lieu, le cas échéant, à la signature d’accords de coopération avec le Groupe et tout cela en moins d’un an. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité