Safran parie sur l'agilité des start up pour avancer sur la voie de l'hydrogène, source de décarbonation de l'aviation. © Safran
Safran lance le programme « Explore H2 » qui vise à identifier, à accompagner et mettre en place des coopérations avec des start up sur ses projets d’innovation et de Recherche et Technologies liés à l’hydrogène.
La première sélection de start-ups se concentrera en particulier sur la gestion des flux d’hydrogène dans un ensemble propulsif, la gestion de la température et de l’état de l’hydrogène, la surveillance en temps réel de ces systèmes et aux piles à combustible pour l’aéronautique.
L’hydrogène est une solution séduisante pour décarboner le transport aérien bien qu’elle présente certaines complexités techniques. « Avec le programme « Explore H2 » élaboré avec des partenaires français et allemands, Safran souhaite travailler de concert avec les startups sur la maturation des technologies, et faire de l’hydrogène une solution pertinente et technologiquement réalisable pour décarboner l’aviation.« , précise le groupe.
« S’ouvrir aux innovations externes et à l’écosystème des start up est très enrichissant pour les équipes Safran et cela nous permet de partager notre expertise du secteur aéronautique pour qu’ensemble, au travers du programme Explore H2, nous puissions faire de l’hydrogène une solution ambitieuse pour l’aviation de demain. »
Eric Dalbies, Directeur Stratégie, R&T et Innovation Safran
Les start-up seront sélectionnées lors de différents challenges pilotés par l’accélérateur de start up allemand TechFounders par UnternehmerTUM et le Conseil européen de l’innovation1 de la Commission européenne. Les start up retenues seront accompagnées par le programme d’accélération de Starburst, formées sur les problématiques spécifiques par Safran University et accompagnées par le CEA et le CETIM dans leurs laboratoires pour la phase de maturation technique. Enfin, ce programme pourra donner lieu, le cas échéant, à la signature d’accords de coopération avec le Groupe et tout cela en moins d’un an.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.