« Safran Power Units possède désormais une maitrise complète du processus de fabrication additive, ce qui comprend la capacité à concevoir différemment, tout en exploitant le potentiel d’optimisation en matière de mise en œuvre industrielle.», déclare François Tarel, Directeur Général de Safran Power Units. © Safran / Astrid Desclos
Safran Power Units franchit une nouvelle étape dans le domaine de la fabrication additive en obtenant la première certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) d’une pièce majeure de groupe auxiliaire de puissance (APU) réalisée en fabrication additive. Cette certification ouvre la voie à sa production en série.
Cette pièce, un distributeur de turbine d’un eAPU60, a été fabriquée par fusion laser sur lit de poudre métallique SLM (Selective Laser Melting) à base d’hastelloy X (matériau base nickel). Conventionnellement usinée à partir d’une fonderie en inconel, la pièce conçue par fusion laser est désormais plus légère de 35% et constituée non plus de huit, mais de quatre composants.
Cette certification fait suite à des essais d’endurance intensifs à très haute température, sur un banc d’essais du site de Toulouse de Safran Power Units. Une large campagne d’essais matériaux, menée par les sociétés de Safran, a également contribué à la constitution du dossier de certification.
» Les résultats obtenus démontrent que la nouvelle conception du distributeur, adaptée au procédé SLM, et ses propriétés métallurgiques, répondent parfaitement aux exigences mécaniques et thermiques requises pour les composants de groupes auxiliaires de puissance de haute performance, soumis à des conditions extrêmes « , affirme Safran.
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.