Publicité
Industrie – brèves

Safran partenaire du Boeing 787-10 ecoDemonstrator d’Etihad Airways

Published by
Gil Roy

Le tout nouveau 787-10 d’Etihad Airways est l’objet d’études sur le bruit menées conjointement par Boeing, la NASA et Safran, en vraie grandeur, c’est-à-dire dans le cadre d’une exploitation commerciale quotidienne.

Le bruit sera au menu des recherches menées dans le cadre du nouveau volet du programme ecoDemonstrator de Boeing, au cours de l’année à venir. Une série de vols permettra de collecter des informations sur l’acoustique des avions avec une précision encore jamais atteinte grâce à la mise en œuvre de quelque 1.200 microphones fixés à l’extérieur du 787-10 et positionnés au sol. La collaboration entre la NASA et Boeing doit permettre d’améliorer les capacités de prévision du bruit des avions de l’agence.

« À la NASA, nous avons recherché les sources de bruit individuelles des avions, leurs interactions avec la cellule et la manière dont elles contribuent au bruit total de l’avion. » Une part importante des plaintes concernant les nuisances sonores générées par les avions est liée aux approches. Environ un quart du bruit est créé par le train d’atterrissage. Un autre projet vise à tester des trains d’atterrissage modifiés par Safran Landing Systems.

L’objectif de cette campagne d’essais est d’optimiser les procédures afin d’atténuer les nuisances sonores.  Les informations obtenues seront également utiles pour la conception des futurs avions plus silencieux.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonne initiative qui espérons le apportera de vraies nouvelles solutions contre les nuisances sonores des avions qui cela dit baisse reguliereme nt sur les avions modernes, baisse malheureusement insuffisante au regard de l augmentation du trafic

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.