En Grande-Bretagne, Safran Helicopter Engines a réalisé son premier essai au banc avec du carburant d'aviation durable sur un moteur RTM322 provenant d'un hélicoptère AW101 Merlin de la Royal Navy. Tout un symbole. © Safran
Après avoir déployé du carburant aérien durable (SAF) sur ses sites de production français, Safran Helicopter Engines approvisionne désormais sur son site de Fareham au Royaume-Uni. Le premier essai lancé sur un moteur RTM322 provenant d’un hélicoptère AW101 Merlin de la Royal Navy revêt une dimension symbolique.
Les bancs d’essais de moteurs du site Safran Helicopter Engines de Fareham (Royaume-Uni) utilisent désormais 38 % de SAF. Ce taux augmentera progressivement jusqu’à 50 %, le maximum actuellement autorisé. Il s’agit du premier site de Safran Helicopter Engines, hors de France, à utiliser du SAF. Ce carburant durable a été fabriqué par Neste à partir de résidus et de déchets, comme de l’huile de cuisson usagée.
Safran Helicopter Engines s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 sur tous ses sites dans le monde en favorisant l’utilisation de SAF sur ses bancs d’essai. Depuis juin 2021, le motoriste utilise du carburant durable sur l’ensemble de ses sites en France, dans un premier temps à hauteur de 10%, avec un objectif de 50% d’ici 2025.
Tous les moteurs d’hélicoptères de Safran sont déjà certifiés pour fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant durable et l’objectif est de certifier l’utilisation à 100 %, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80 % (en se basant sur la méthodologie CORSIA de calcul des valeurs réelles des émissions pendant le cycle de vie). En septembre 2021, Safran a mené une campagne d’essais au sol d’un Makila 2 fonctionnant avec 100 % de biocarburant, ce qui a donné lieu à des essais en vol sur un hélicoptère Airbus H225 en novembre 2021. Dans le même temps, Safran Helicopter Engines a également participé au premier vol d’un hélicoptère Leonardo AW149, dont les moteurs Aneto-1K ont fonctionné avec du SAF.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.