Publicité
Industrie – brèves

Safran passe aux carburants aériens durables en Grande-Bretagne

Published by
Gil Roy

Après avoir déployé du carburant aérien durable (SAF) sur ses sites de production français, Safran Helicopter Engines approvisionne désormais sur son site de Fareham au Royaume-Uni. Le premier essai lancé sur un moteur RTM322 provenant d’un hélicoptère AW101 Merlin de la Royal Navy revêt une dimension symbolique.

Les bancs d’essais de moteurs du site Safran Helicopter Engines de Fareham (Royaume-Uni) utilisent désormais 38 % de SAF. Ce taux augmentera progressivement jusqu’à 50 %, le maximum actuellement autorisé. Il s’agit du premier site de Safran Helicopter Engines, hors de France, à utiliser du SAF. Ce carburant durable a été fabriqué par Neste à partir de résidus et de déchets, comme de l’huile de cuisson usagée.

Safran Helicopter Engines s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 sur tous ses sites dans le monde en favorisant l’utilisation de SAF sur ses bancs d’essai. Depuis juin 2021, le motoriste utilise du carburant durable sur l’ensemble de ses sites en France, dans un premier temps à hauteur de 10%, avec un objectif de 50% d’ici 2025.

Tous les moteurs d’hélicoptères de Safran sont déjà certifiés pour fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant durable et l’objectif est de certifier l’utilisation à 100 %, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80 % (en se basant sur la méthodologie CORSIA de calcul des valeurs réelles des émissions pendant le cycle de vie). En septembre 2021, Safran a mené une campagne d’essais au sol d’un Makila 2 fonctionnant avec 100 % de biocarburant, ce qui a donné lieu à des essais en vol sur un hélicoptère Airbus H225 en novembre 2021. Dans le même temps, Safran Helicopter Engines a également participé au premier vol d’un hélicoptère Leonardo AW149, dont les moteurs Aneto-1K ont fonctionné avec du SAF.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.