Avec sa gamme Engineus, Safran se positionne en acteur du développement de la motorisation hybride en aéronautique. © Cyril Abad - CAPA Pictures - Safran
Safran a choisi le salon de l’aviation d’affaires NBAA 2018 pour dévoiler son moteur électrique issu de sa gamme Engineus, destinée aux aéronefs hybrides et électriques de demain.
Le moteur Engineus 45 a une puissance continue de 45kW. Selon le motoriste, il intègre une électronique de contrôle dédiée, dont le rendement est supérieur à 94%. Il dispose d’un ratio puissance / poids de 2,5kW / kg à 2.500 tours / minute. La ligne de produits Engineus se composera à terme d’une gamme de puissances électriques allant jusqu’à 500 kW.
Le moteur exposé à Orlando dans le cadre du salon NBAA 2018 a été testé et validé sur les bancs d’intégration électrique de Safran pour confirmer ses performances. Safran a également testé au sol quatre de ces moteurs électriques sur un système hybride-électrique complet de propulsion distribuée, représentatif des exigences des aéronefs hybrides et électriques.
« Cette technologie de moteur permet d’optimiser l’architecture électrique en concentrant certaines fonctions clés de conversion, de commande et d’interface batteries. Ses caractéristiques mécaniques structurelles s’adaptent de plus parfaitement à la structure avion. », explique Safran.
« Avec cette gamme de moteurs, nous prenons un virage stratégique majeur sur le développement d’aéronefs VTOL Aéronef à décollage et atterrissage verticaux (Vertical Take-off and Landing Aircraft) et STOL Aéronef à décollage et atterrissages courts (Short Take-off and Landing Aircraft), ouvrant des marchés prometteurs pour Safran », a déclaré Hervé Blanc, directeur général de la division spécialisée en systèmes et moteurs électriques chez Safran Electrical & Power.
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L'article ne traite pas du comparatif poids total (moteur sec + source de puissance / poussée / autonomie.
Par ailleurs, comment justifier un avantage quelconque de cette formule de propulsion pour un avion STOL ou VTOL particulièrement dispendieux en énergie au décollage et à l'atterrissage ?
L'illustration de l'article correspond-elle vraiment à un moteur électrique ?
Avec des aubes ?
Aerobuzz peut-il enquêter sur cette technologie ?
Nous allons poser la question à Safran…