D’après le palmarès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), Safran se classe à la deuxième place des déposants de brevets en France avec 645 brevets publiés en 2013 et gagne une place dans le classement. Palmarès 2013 des principaux déposants de brevets
Le palmarès INPI 2013 dans sa composition générale varie peu par rapport à celui de 2012 à part une permutation au sein du trio de tête : PSA Peugeot Citroën garde sa place de leader avec 1 378 demandes de brevet publiées en 2013 (1 348 en 2012) mais le groupe Safran est au deuxième rang passant de 556 demandes publiées en 2012 à 645 demandes publiées, devant le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives avec 625 demandes publiées (566 demandes publiées en 2012).
Les premiers déposants restent les entreprises du secteur automobile, suivi des principaux secteurs industriels : la cosmétique, l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, la chimie et l’énergie.
« L’année écoulée a été particulièrement riche avec la poursuite des travaux du centre de recherche Safran Composites, la signature de partenariats structurants avec le CEA, l’Onera ou encore le groupe Valeo. Les dépenses en R&D ont atteint 1,8 milliard d’euros, soit plus de 12 % du chiffre d’affaires du Groupe », a déclaré Jean-Paul Herteman, Président directeur général de Safran. «Nous préparons activement l’ouverture en fin d’année d’un centre dédié à la Recherche et Technologie ainsi qu’à l’Innovation, sur le plateau de Saclay, au service du développement de nouvelles technologies destinées à l’ensemble des activités du Groupe.»
Depuis sa création, Safran encourage ses collaborateurs à entreprendre dans tous les domaines et à tous les niveaux de l’entreprise, de l’innovation dite « de rupture » à l’innovation de terrain. En 2013, plus de 50 000 idées d’amélioration de terrain ont été mises en œuvre par les collaborateurs du Groupe. Safran a aussi pu constater une forte hausse du nombre de collaborateurs primo-déposants de brevets.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More