Publicité
Categories: Industrie – brèves

Safran se classe 2ème des déposants de brevets

Published by
Martin R.

D’après le palmarès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), Safran se classe à la deuxième place des déposants de brevets en France avec 645 brevets publiés en 2013 et gagne une place dans le classement. Palmarès 2013 des principaux déposants de brevets

Le palmarès INPI 2013 dans sa composition générale varie peu par rapport à celui de 2012 à part une permutation au sein du trio de tête : PSA Peugeot Citroën garde sa place de leader avec 1 378 demandes de brevet publiées en 2013 (1 348 en 2012) mais le groupe Safran est au deuxième rang passant de 556 demandes publiées en 2012 à 645 demandes publiées, devant le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives avec 625 demandes publiées (566 demandes publiées en 2012).
Les premiers déposants restent les entreprises du secteur automobile, suivi des principaux secteurs industriels : la cosmétique, l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, la chimie et l’énergie.

« L’année écoulée a été particulièrement riche avec la poursuite des travaux du centre de recherche Safran Composites, la signature de partenariats structurants avec le CEA, l’Onera ou encore le groupe Valeo. Les dépenses en R&D ont atteint 1,8 milliard d’euros, soit plus de 12 % du chiffre d’affaires du Groupe », a déclaré Jean-Paul Herteman, Président directeur général de Safran. «Nous préparons activement l’ouverture en fin d’année d’un centre dédié à la Recherche et Technologie ainsi qu’à l’Innovation, sur le plateau de Saclay, au service du développement de nouvelles technologies destinées à l’ensemble des activités du Groupe.»

Depuis sa création, Safran encourage ses collaborateurs à entreprendre dans tous les domaines et à tous les niveaux de l’entreprise, de l’innovation dite « de rupture » à l’innovation de terrain. En 2013, plus de 50 000 idées d’amélioration de terrain ont été mises en œuvre par les collaborateurs du Groupe. Safran a aussi pu constater une forte hausse du nombre de collaborateurs primo-déposants de brevets.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.