Safran a inauguré le 11 février 2016 à Querétaro une nouvelle usine de plus de 10.000 m2, SAMES (Snecma America Engine Services) Rep, dédiée à la réparation de pièces de moteurs CFM56. Il s’agit de la dixième usine du Groupe implantée au Mexique. Elle répond à un besoin de proximité du marché américain pour la réparation de pièces de moteurs. En réparant sur place des pièces de haute technologie qui auparavant étaient remplacées (anneaux, supports des anneaux de turbine haute pression et distributeurs de turbine basse pression), cette usine va permettre de maintenir la compétitivité des activités de réparation et de consolider la présence de Safran sur ce marché. L’activité de l’usine a démarré en février 2015. Afin de soutenir sa croissance, les effectifs passeront de 75 personnes à ce jour à près de 150 collaborateurs à l’issue de la montée en charge.
Compte-tenu des commandes record (plus de 10.000 moteurs LEAP commandés à date, avant même l’entrée en service prévue dans quelques mois) mais aussi des hausses des cadences de production demandées par les avionneurs, notamment Boeing pour le 737 MAX, Safran a pris la décision de construire une troisième usine au Mexique sur le modèle des deux précédentes : les usines de Rochester (New Hampshire, Etats-Unis – inaugurée en mars 2014) et de Commercy (Meuse, France – inaugurée en novembre 2014).
L’implantation de cette nouvelle usine à Querétaro, au Mexique, doit favoriser un fonctionnement plus efficace de la chaîne logistique globale : les pièces produites sur ce site sont en effet destinées au marché américain (pour le 737 MAX de Boeing que le LEAP motorise en simple source) alors que la production de l’usine de Commercy est plus particulièrement destinée aux moteurs d’Airbus, essentiellement en Europe. Le nouveau site bénéficiera également de la proximité de Snecma Mexico et du site industriel d’Albany à Cuautitlan (Etat de Mexico).
La production des aubes de soufflantes en matériau composite tissé 3D pour le LEAP au sein de cette nouvelle implantation démarrera fin 2017. Les volumes de production augmenteront très fortement dès 2018 pour atteindre en 2021 une production annuelle de plus de 20 000 aubes. Afin de répondre à cet objectif, près de 500 emplois seront créés
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More