Publicité
Categories: Industrie – brèves

Safran se renforce au Mexique

Published by
Martin R.

Safran a inauguré le 11 février 2016 à Querétaro une nouvelle usine de plus de 10.000 m2, SAMES (Snecma America Engine Services) Rep, dédiée à la réparation de pièces de moteurs CFM56. Il s’agit de la dixième usine du Groupe implantée au Mexique. Elle répond à un besoin de proximité du marché américain pour la réparation de pièces de moteurs. En réparant sur place des pièces de haute technologie qui auparavant étaient remplacées (anneaux, supports des anneaux de turbine haute pression et distributeurs de turbine basse pression), cette usine va permettre de maintenir la compétitivité des activités de réparation et de consolider la présence de Safran sur ce marché. L’activité de l’usine a démarré en février 2015. Afin de soutenir sa croissance, les effectifs passeront de 75 personnes à ce jour à près de 150 collaborateurs à l’issue de la montée en charge.

Compte-tenu des commandes record (plus de 10.000 moteurs LEAP commandés à date, avant même l’entrée en service prévue dans quelques mois) mais aussi des hausses des cadences de production demandées par les avionneurs, notamment Boeing pour le 737 MAX, Safran a pris la décision de construire une troisième usine au Mexique sur le modèle des deux précédentes : les usines de Rochester (New Hampshire, Etats-Unis – inaugurée en mars 2014) et de Commercy (Meuse, France – inaugurée en novembre 2014).

L’implantation de cette nouvelle usine à Querétaro, au Mexique, doit favoriser un fonctionnement plus efficace de la chaîne logistique globale : les pièces produites sur ce site sont en effet destinées au marché américain (pour le 737 MAX de Boeing que le LEAP motorise en simple source) alors que la production de l’usine de Commercy est plus particulièrement destinée aux moteurs d’Airbus, essentiellement en Europe. Le nouveau site bénéficiera également de la proximité de Snecma Mexico et du site industriel d’Albany à Cuautitlan (Etat de Mexico).

La production des aubes de soufflantes en matériau composite tissé 3D pour le LEAP au sein de cette nouvelle implantation démarrera fin 2017. Les volumes de production augmenteront très fortement dès 2018 pour atteindre en 2021 une production annuelle de plus de 20 000 aubes. Afin de répondre à cet objectif, près de 500 emplois seront créés

Dans ses 10 usines mexicaines, Safran emploie 6.000 salariés, ce qui fait du groupe français, le premier employeur de l'industrie aéronautique au Mexique
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.