L’Ardiden 3, à partir duquel sera développé le nouveau turbopropulseur, se caractérise par une architecture compacte, un des meilleurs rapports poids-puissance de sa catégorie et des coûts d’utilisation bas. © Safran Helicopter Engines
Safran Helicopter Engines, ZF Luftfahrttechnik (ZFL) et MT-Propeller ont signé un accord de coopération pour la conception d’un turbopropulseur destiné à un futur drone européen.
Ce moteur, 100% européen, sera dérivé de l’Ardiden 3L’Ardiden 3 est un moteur de nouvelle génération de la classe de 1700 à 2000 shp. Il compte actuellement deux modèles certifiés par l’EASA, l’Ardiden 3G et l’Ardiden 3C, et a fait l’objet de plus de 10 000 heures d’essais qui ont confirmé le très haut niveau de maturité de son architecture et d’excellentes performances en matière de coûts d’opérations et de maintenance. et utilisera des technologies mises au point avec le démonstrateur Tech TPLe démonstrateur technologique Tech TP est développé dans le cadre Clean Sky 2, programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Il vise à valider les briques technologies nécessaires à un turbopropulseur de nouvelle génération à l’architecture légère et compacte, se caractérisant par une consommation en carburant et des émissions de CO2 réduites de 15% par rapport aux moteurs de ce type en service actuellement., qui a réalisé son premier essai au banc en juin 2019. Dans ce partenariat, MT-Propeller sera en charge de l’hélice et ZFL du réducteur d’hélice et du système d’entraînement des accessoires (PAGB – propeller and accessory gearbox).
« À travers ce partenariat entre des spécialistes de la propulsion, nous offrons à l’industrie européenne un moteur 100 % européen, pouvant être utilisé sur un drone de nouvelle génération. Il se caractérisera par une architecture mature et des coûts d’opération et de maintenance compétitifs », explique Bruno Bellanger, Directeurs des Programmes de Safran Helicopter Engines.
Ce turbopropulseur sera optimisé pour les opérations à moyenne et haute altitude (45.000 pieds et plus), et sera particulièrement simple à mettre en oeuvre grâce à une manette des gaz interfacée avec le calculateur de régulation pilotant à la fois la puissance du moteur et le pas de l’hélice (full authority digital engine and propeller control ou FADEPC).
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
J'espère que les équipes de conception Safran seront + inspirées que pour le Sylvercrest????
Soyons sans crainte le partenaire allemand fera en sorte pour que ce soit le cas.
Si SAFRAN fait comme le TP400 à ses début, ce turboprop n'est pas prêt de voir le jour....