Publicité
Industrie – brèves

Safran s’implique dans la conception d’un turbopropulseur destiné à un drone européen

Published by
Gil Roy

Safran Helicopter Engines, ZF Luftfahrttechnik (ZFL) et MT-Propeller ont signé un accord de coopération pour la conception d’un turbopropulseur destiné à un futur drone européen.

Ce moteur, 100% européen, sera dérivé de l’Ardiden 3L’Ardiden 3 est un moteur de nouvelle génération de la classe de 1700 à 2000 shp. Il compte actuellement deux modèles certifiés par l’EASA, l’Ardiden 3G et l’Ardiden 3C, et a fait l’objet de plus de 10 000 heures d’essais qui ont confirmé le très haut niveau de maturité de son architecture et d’excellentes performances en matière de coûts d’opérations et de maintenance. et utilisera des technologies mises au point avec le démonstrateur Tech TPLe démonstrateur technologique Tech TP est développé dans le cadre Clean Sky 2, programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Il vise à valider les briques technologies nécessaires à un turbopropulseur de nouvelle génération à l’architecture légère et compacte, se caractérisant par une consommation en carburant et des émissions de CO2 réduites de 15% par rapport aux moteurs de ce type en service actuellement., qui a réalisé son premier essai au banc en juin 2019. Dans ce partenariat, MT-Propeller sera en charge de l’hélice et ZFL du réducteur d’hélice et du système d’entraînement des accessoires (PAGB – propeller and accessory gearbox).

« À travers ce partenariat entre des spécialistes de la propulsion, nous offrons à l’industrie européenne un moteur 100 % européen, pouvant être utilisé sur un drone de nouvelle génération. Il se caractérisera par une architecture mature et des coûts d’opération et de maintenance compétitifs », explique Bruno Bellanger, Directeurs des Programmes de Safran Helicopter Engines.

Ce turbopropulseur sera optimisé pour les opérations à moyenne et haute altitude (45.000 pieds et plus), et sera particulièrement simple à mettre en oeuvre grâce à une manette des gaz interfacée avec le calculateur de régulation pilotant à la fois la puissance du moteur et le pas de l’hélice (full authority digital engine and propeller control ou FADEPC).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.