Publicité
Industrie – brèves

Safran teste un système propulsif hybride électrique

Published by
Aerobuzz

Safran franchit une étape importante dans la propulsion hybride électrique, avec le premier essai au sol d’un système de propulsion distribuée. Le test s’est déroulé sur une zone d’essais de Safran Helicopter Engines, près de l’aéroport Pau-Pyrénées, en France.

Dans un système de propulsion distribuée hybride électrique, un turbogénérateur (composé d’une turbine à gaz et d’une génératrice) est couplé à des batteries. L’ensemble alimente plusieurs moteurs électriques entrainant des rotors générant l’effort propulsif. La puissance est distribuée sur l’ensemble du système de manière optimale, grâce à un système de gestion de puissance de nouvelle génération. Les moteurs électriques sont pilotés par une électronique intelligente, entièrement intégrée.

Durant cet essai, plusieurs modes de fonctionnement ont été testés et validés avec les moteurs électriques alimentés soit par les batteries et la turbogénératrice, soit uniquement par les batteries. La puissance électrique générée par le système a atteint 100 kW.

Cette démonstration réalisée par Safran Helicopter Engines, Safran Electrical & Power et Safran Power Units, avec Safran Tech le centre de R&T du Groupe, s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de Safran sur la propulsion hybride.

« Après l’annonce récente de notre partenariat avec Bell dans le domaine de la mobilité à la demande, cette nouvelle étape affirme à nouveau la volonté du Groupe d’investir dans le développement de systèmes propulsifs hybrides électriques, qui sont les piliers de la motorisation du futur. » a déclaré Stéphane Cueille, Directeur R&T et innovation de Safran.

Ce type de système de propulsion devrait contribuer à l’émergence de nouveaux véhicules VTOL (à décollage et atterrissage verticaux) et STOL (à décollage et atterrissages courts), en leur permettant d’accéder à de nouvelles capacités de vol et de nouveaux types de missions.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • C’est un bon début de drones géants, hybride ou piles à combustible avec réservoir d’hydrogene, voilà les prémisses de l’aviation du futur

  • Bonjour,
    - J'aimerai connaitre la vitesse de rotation de la génératrice et quelle sont les pertes dans le réducteur qui la sépare du turbo-moteur ?
    - @ Renaud, c'est drôle on a tous imaginé un truc comme ça, puis on a découvert la notion de rendement. Mais bon le WEB est plein de projet surnuméraire, ou moins ça fait rire !

  • J'avais trouvé mieux : un moteur électrique faisait tourner l'hélice de l'avion que je rêvais de construire. L'axe de l'hélice devait actionner un générateur qui allait produire de l'électricité pour faire tourner le moteur électrique ... Ingénieux non ? J'avais 12 ans à l'époque.

  • Ca ne reponds pas à la question, vous tournez autour tout simplement.
    Ca me fait penser au moineau electrique d'Airbus avec 2 fans : l'art de broyer des millions d'euros pour quels resultats (un aeroplane avec 2 fans et des batteries : bravo) ?
    "on doit atteindre..." : des chiffres svp avant de publier des bidules dont on ne sait rien en terme de rendement.
    Pour le moment le bazar produit du vent à très cher !
    Des effets d'annonces encore et toujours !
    Le taxi electrique sur A320 je l'attends encore sur mon piege.
    Point positif : bravo d'essayer ?

  • Je veux bien mais, combien d'ernergie consommée par l'APU pour produire combien d'energie en sortie des ventilateurs electriques ?

    • Ce n'est pas un APU, mais un turbo générateur, avec une gestion intelligente de la puissance consommée on doit atteindre une économie très intéressante comparé à un système de transmission mécanique, de toute façon il faut bien faire des tests pour le savoir.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité