Les avions du futur, ici le concept Airbus E-Thrust, devront s'intégrer dans un écosystème aéronautique lui aussi écologiquement neutre. © Airbus
Airbus et la compagnie aérienne Scandinavian Airlines (SAS) viennent de signer un protocole d’accord pour définir l’écosystème des avions hybrides et électriques et les infrastructures nécessaires à leurs opérations.
Les deux entreprises se sont donc engagées à œuvrer ensemble, entre juin 2019 et la fin de l’année prochaine à un projet de recherche portant sur les infrastructures que vont nécessiter les futurs avions électriques ou hybrides lorsqu’ils seront disponibles en nombre.
Plusieurs axes vont donc être explorés : l’impact des installations au sol pour ces appareils novateurs, la réorganisation des aérodromes mais aussi le financement avec une facturation en fonction du rayon d’action des appareils. Ces infrastructures nouvelles se devront, elles-aussi, d’être durables et non polluantes, ce qui constitue aussi un axe majeur de ce projet expérimental.
En ce sens, l’accord entre Airbus et SAS peut être mis en parallèle avec celui, signé quelques jours plus tôt, avec Siemens pour développer des solutions de propulsion hybrides. Car si les aéronefs ont déjà largement progressé depuis un demi-siècle, les objectifs pour 2050 sont de réduire les émissions de CO² de 50%.
Les contraintes environnementales sont prises très au sérieux par le constructeur européen qui tente de réduire son impact dès la production – le bâtiment où se trouve la chaîne d’assemblage finale de l’Airbus A350 produit sa propre électricité – et jusqu’au démantèlement des aéronefs en fin de carrière. Le projet conduit avec SAS élargit donc un peu plus cette notion d’écosystème.
FM
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.