Airbus et la compagnie aérienne Scandinavian Airlines (SAS) viennent de signer un protocole d’accord pour définir l’écosystème des avions hybrides et électriques et les infrastructures nécessaires à leurs opérations.
Les deux entreprises se sont donc engagées à œuvrer ensemble, entre juin 2019 et la fin de l’année prochaine à un projet de recherche portant sur les infrastructures que vont nécessiter les futurs avions électriques ou hybrides lorsqu’ils seront disponibles en nombre.
Plusieurs axes vont donc être explorés : l’impact des installations au sol pour ces appareils novateurs, la réorganisation des aérodromes mais aussi le financement avec une facturation en fonction du rayon d’action des appareils. Ces infrastructures nouvelles se devront, elles-aussi, d’être durables et non polluantes, ce qui constitue aussi un axe majeur de ce projet expérimental.
En ce sens, l’accord entre Airbus et SAS peut être mis en parallèle avec celui, signé quelques jours plus tôt, avec Siemens pour développer des solutions de propulsion hybrides. Car si les aéronefs ont déjà largement progressé depuis un demi-siècle, les objectifs pour 2050 sont de réduire les émissions de CO² de 50%.
Les contraintes environnementales sont prises très au sérieux par le constructeur européen qui tente de réduire son impact dès la production – le bâtiment où se trouve la chaîne d’assemblage finale de l’Airbus A350 produit sa propre électricité – et jusqu’au démantèlement des aéronefs en fin de carrière. Le projet conduit avec SAS élargit donc un peu plus cette notion d’écosystème.
FM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More