Publicité
Industrie – brèves

SAS et Airbus ensemble pour définir l’écosystème des aéronefs hybrides et électriques

Published by
Frédéric Marsaly

Airbus et la compagnie aérienne Scandinavian Airlines (SAS) viennent de signer un protocole d’accord pour définir l’écosystème des avions hybrides et électriques et les infrastructures nécessaires à leurs opérations.

Les deux entreprises se sont donc engagées à œuvrer ensemble, entre juin 2019 et la fin de l’année prochaine à un projet de recherche portant sur les infrastructures que vont nécessiter les futurs avions électriques ou hybrides lorsqu’ils seront disponibles en nombre.

Plusieurs axes vont donc être explorés : l’impact des installations au sol pour ces appareils novateurs, la réorganisation des aérodromes mais aussi le financement avec une facturation en fonction du rayon d’action des appareils. Ces infrastructures nouvelles se devront, elles-aussi, d’être durables et non polluantes, ce qui constitue aussi un axe majeur de ce projet expérimental.

En ce sens, l’accord entre Airbus et SAS peut être mis en parallèle avec celui, signé quelques jours plus tôt, avec Siemens pour développer des solutions de propulsion hybrides. Car si les aéronefs ont déjà largement progressé depuis un demi-siècle, les objectifs pour 2050 sont de réduire les émissions de CO² de 50%.

Les contraintes environnementales sont prises très au sérieux par le constructeur européen qui tente de réduire son impact dès la production – le bâtiment où se trouve la chaîne d’assemblage finale de l’Airbus A350 produit sa propre électricité – et jusqu’au démantèlement des aéronefs en fin de carrière. Le projet conduit avec SAS élargit donc un peu plus cette notion d’écosystème.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité