Publicité
Industrie – brèves

Satys Aerospace acquiert le groupe SPI

Published by
Gil Roy

Le groupe toulousain Satys a annoncé l’acquisition du groupe SPI (Société de Peinture Industrielle) dont le siège est à Malville (Loire Atlantique) afin de renforcer, ses positions sur les marchés de la peinture, de l’étanchéité et du traitement de surface des éléments d’avions.

Le groupe SPI compte parmi les partenaires de longue date d’Airbus, d’Airbus Atlantic, Thales, Daher, Safran et Dassault. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2019 contre 25 millions d’euros en 2021. Il emploie cinq cents personnes sur les treize sites industriels que le groupe compte en France, au Portugal et au Maroc. SPI est également présent sur les marchés du spatial, du ferroviaire et du naval.

Avec cette acquisition, Satys Aerospace accroit sensiblement ses dimensions : le groupe réalisera 165 millions de chiffre d’affaires en année pleine post covid et emploiera plus de 2.200 salariés dans le monde, dont 1.300 en France. Le nombre de sites de Satys Aerospace passe, quant à lui, de trente-deux à quarante-cinq dans treize pays. « Nos activités sont complémentaires, en savoir-faire et géographiquement », précise Christophe Cador, fondateur et président du groupe Satys. « Dans le contexte de reprise économique et de perspective de croissance forte dont bénéficie l’industrie aéronautique, l’intégration de SPI au sein de Satys Aerospace signe l’émergence d’un leader européen de la protection de surface de sous-ensembles et pièces élémentaires d’avion. »

L’acquisition de SPI fait suite à l’annonce (septembre 2021) de l’augmentation de capital réalisée par Satys Aerospace avec le concours de ses partenaires Ace Capital Partners (filiale de Tikehau Capital), Crédit Mutuel Equity, Bpifrance, l’IRDI Capital Investissement et un pool d’investisseurs régionaux et nationaux du groupe Crédit Agricole conduit par Crédit Agricole Régions Investissement (CARVEST). © Satys Aerospace

Cette acquisition permet également à Satys Aerospace, déjà leader mondial de la peinture d’avions, de renforcer ses positions sur le marché de la défense. Ainsi, avec l’intégration de SPI, 75% des avions de l’Armée de l’air française (en support des AIA- Ateliers Industriels des Armées) seront peints par Satys ainsi que 100% des Rafale produits en France. 

L’intégration de SPI au sein de Satys Aerospace a pris effet le 1er février 2022. Le rapprochement de ces deux entités marque la naissance d’un leader européen de la protection de surface des sous-ensembles et pièces élémentaires aéronautiques. © Satys Aerospace

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.