Publicité
Categories: Industrie – brèves

Sédéméca, 400ème PME du programme « Performances Industrielles » du GIFAS

Published by
Martin R.

La société Sédéméca, spécialiste de l’usinage de haute précision (systèmes hydrauliques et moteurs), membre actif du Comité AERO-PME Le Comité AERO-PME qui regroupe les PME adhérant au GIFAS a pour vocation de défendre les intérêts spécifiques de ces sociétés., est la 400ème PME à rejoindre « Performances Industrielles« , le programme national d’amélioration de la performance de la Supply Chain aéronautique. Le plan « Performances Industrielles« , lancé en 2014 par le GIFAS en tant que maître d’ouvrage avec l’association SPACE pour maître d’œuvre, est spécifiquement dédié aux entreprises de la filière : ETI, PME et TPE. Doté d’un budget de 23 M€, le programme « Performances Industrielles » a reçu le soutien de tous les acteurs de la filière. Il est financé par l’Etat, les Régions, le GIFAS et les donneurs d’ordre et fournisseurs. Ce programme a pour ambition de renforcer la compétitivité des entreprises tout en améliorant les conditions de travail, et de développer les emplois dans la filière. 97% des PME engagées dans le programme « Performances Industrielles » ont vu leur performance opérationnelle s’améliorer très significativement (réduction de la non-performance de l’ordre de 50%, délais de livraison réduits).

Ce programme concerne désormais 400 PME et TPE regroupées en 69 grappes – une grappe est constituée, sur la base du volontariat, d’un donneur d’ordre « Tête de grappe » et de cinq à sept fournisseurs implantés, si possible, dans la même région – animées chacune par un donneur d’ordre.

  • Lorsque la grappe est composée, une phase de diagnostic individuel permet d’identifier, pour chaque fournisseur, les axes prioritaires d’amélioration (gestion des flux, analyse charge/capacité, etc.) ainsi que les besoins en formation. En fonction des objectifs fixés avec le dirigeant, un plan d’actions est défini ; de son côté, le donneur d’ordre s’engage à mettre en place les évolutions indispensables.
  • Les actions engagées sont confortées par des formations dispensées par des consultants de haut niveau auxquels les PME ne pourraient peut-être pas accéder seules.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité