Le CNES et l’INSU ont réuni la communauté scientifique les 9 et 10 avril 2015 pour réfléchir aux besoins scientifiques prioritaires et aux évolutions à moyen et long terme du programme Ballons du CNES l’observation de la Terre. Les ballons constituent en effet un moyen expérimental unique pour étudier l’atmosphère de la Terre et le CNES et les laboratoires français ont un savoir-faire reconnu au plan international, autant pour les infrastructures Ballons que pour l’instrumentation scientifique sous ballons.
L’objectif de ce séminaire était de replacer le rôle des expériences sous ballons dans le contexte général des programmes spatiaux et aéroportés et de la conduite d’expériences scientifiques, afin de proposer les orientations à moyen et long termes du programme. Un focus particulier a été fait sur l’identification des apports individuels et complémentaires des ballons, des avions et des drones aux activités de préparation et de validation des missions spatiales et à la conduite de thématiques scientifiques spécifiques, tout en les replaçant dans un contexte européen et international.
Les recommandations issues de ce séminaire seront présentées au Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES au mois de juin et croisées avec celles issues de la thématique astrophysique. L’avis du CPS servira de point d’entrée pour orienter la stratégie du CNES et de l’INSU en matière d’infrastructure Ballon et d’instrumentation scientifique sous ballon.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More