Snecma (Safran) a officiellement lancé la construction d’un second banc d’essais à l’air libre au sein de son établissement d’Istres (base aérienne 125). Cette nouvelle structure, composée d’un banc à l’architecture unique en Europe et d’un bâtiment de contrôle, rivalise avec les meilleures installations mondiales, explique Safran. Elle sera opérationnelle dès mai 2016 pour les essais du moteur LEAP et du démonstrateur Open Rotor. Elle pourra également accueillir d’autres configurations de moteurs que Snecma serait amené à tester dans les années à venir.
Cette seconde installation qui occupera un terrain de 80 000 m2 viendra compléter celle établie sur le site depuis 1969 pour le développement des programmes moteurs civils et militaires de Snecma et qui accueille actuellement les essais du Silvercrest. Il s’agit d’un investissement de 15 millions d’euros réalisé avec le soutien de l’Etat, de la région et du département.
Le nouveau banc de plus de 100 tonnes s’articulera autour d’un pylône de 18 mètres de hauteur. Il disposera d’une structure inédite à deux têtes qui permettra d’installer des moteurs d’architectures différentes et sera équipé d’un système d’acquisition de données de 1.200 lignes de mesure (à travers 9.200 mètres de fibre optique) : consommation de carburant, comportement dynamique et mécanique, acoustique, etc. Pour optimiser le recueil et l’analyse des données d’essais, un nouveau bâtiment de contrôle de 660 m2 sera implanté à proximité du banc.
Pour accompagner ce développement, l’établissement d’Istres a déjà doublé ses effectifs : 90 collaborateurs Safran (Snecma, Safran Engineering Services et Labinal Services) travaillent aujourd’hui sur le site, contre 45 en 2013. D’ici à 2020, l’effectif total devrait atteindre 150 personnes.
¿
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More