Au premier trimestre 2019, Airbus a conclu 62 commandes (contre 68 au 1T18), mais a du comptabiliser 120 annulations, ce qui se traduit par un solde négatif de 58 avions, soit un écart de 103 unités par rapport à la même période de 2018.
Airbus justifie le nombre négatif (-58) de commandes nettes d’avions commerciaux sur les trois premiers mois de 2019 lié aux 120 annulations, par le « ralentissement progressif du programme A380 » et par « l’accord commercial signé avec Etihad ». Emirates a, en effet, réduit de 39 exemplaires sa commande globale d’A380, ce qui a entrainé la décision de mettre fin au programme A380. De son côté, Ethiad a annulé 42 exemplaires A350-900. Pour être précis, les 120 annulations portent sur 5 A220-100, 8 A319neo, 13 A320neo, 1 A321neo, 40 A350-900 et 31 A380.
Airbus a livré un total de 162 avions commerciaux dont 8 A220, 126 avions de la famille A320, 5 A330, 22 A350 et 1 A380. Cette croissance spectaculaire de 41 livraisons est évidemment à rapprocher des problèmes rencontrés au premier trimestre 2018 sur le programme A320neo. Airbus avait été contraint alors de suspendre les livraisons. L’avionneur européen confirme que « le programme A320 est en bonne voie pour atteindre la cadence de production visée de 60 exemplaires par mois à partir de la mi- 2019, et 63 en 2021. » Airbus prévoit de livrer entre 880 et 900 avions commerciaux en 2019.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe progresse à 12,5 milliards d’euros (T1 2018 : 10,1 milliards d’euros), grâce notamment à la hausse des livraisons d’avions commerciaux.
Gil Roy
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