Le spécialiste du traitement de l’air Delta Neu propose au secteur aéronautique des systèmes de dépoussiérage dont la qualité de filtration a permis leur installation dans le secteur nucléaire. Cette solution répond aux exigences de la règlementation européenne Reach de protection contre les dangers du Chrome VI.
Le danger lié au Chrome VI est de plus en plus reconnu. La problématique soulevée par ce danger est revenue dans l’actualité avec la mise en application de la règlementation européenne Reach obligeant les fournisseurs de Chrome VI à soumettre leur activité à l’autorisation de la Commission Européenne. Cette autorisation devait être déposée avant mars 2016.
A condition que leurs fournisseurs aient obtenu cette autorisation européenne, les utilisateurs de Chrome VI, et notamment les traiteurs de surface, n’étaient pas tenus de la demander eux-mêmes. Mais ils doivent pouvoir prouver à tout moment qu’ils obéissent aux mêmes exigences de filtration et de protection contre les risques liés à l’existence de Chrome Hexavalent dans leurs usines.
Bien qu’en France les risques liés au Chrome VI soient déjà encadrés par une réglementation plus stricte que dans les autres pays, la protection des opérateurs au sein des ateliers de traitement de surface et de soudure va bien sûr être renforcée et davantage contrôlée.
L’expert aéraulique Delta Neu, qui travaille depuis des dizaines d’années dans différents secteurs et en particulier dans le secteur nucléaire très exigeant en matière de traitement de l’air, propose désormais à ses clients de l’aéronautique des systèmes de filtration du même type.
En aéronautique, plus de 60 % des masses sont en aluminium et subissent donc des « oxydation anodique chromique « . Dès lors qu’une opération de perçage, ponçage, soudage.. aura lieu, l’opérateur aura dans son environnement des particules de chrome VI en suspension
Le Chrome VI a été détecté et mis sous surveillance dans les années 2000. Dès lors des campagnes de prélèvements de qualité d’air ont décelé des quantités élevées dans certaines process (soudage par exemple). Les industriels ont alors entrepris de s’équiper pour capter à la source d’émission ces polluants et assurer une filtration élevée de l’air de transport. Cependant certains grands industriels poussent cette protection toujours plus loin et adoptent des filtrations de plus en plus poussées, d’autant que la directive européenne Reach amènent à des contrôles de plus en plus rigoureux.
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Il semble tout de même qu’il reste pas mal de mesures plus rigoureuses à prendre chez certains…les dangers du Chrome VI ne peuvent faire l’objet d’AUCUNES négligences…
Il est vraiment réconfortant de constater que le secteur aéronautique est soucieux des dangers si graves du Chrome VI et met les moyens nécessaires pour protéger au maximum ses opérateurs