Publicité
Industrie – brèves

Une solution contre les dangers du Chrome VI venue du nucléaire

Published by
Aerobuzz

 

Le spécialiste du traitement de l’air Delta Neu propose au secteur aéronautique des systèmes de dépoussiérage dont la qualité de filtration a permis leur installation dans le secteur nucléaire. Cette solution répond aux exigences de la règlementation européenne Reach de protection contre les dangers du Chrome VI.

 

Le danger lié au Chrome VI est de plus en plus reconnu. La problématique soulevée par ce danger est revenue dans l’actualité avec la mise en application de la règlementation européenne Reach obligeant les fournisseurs de Chrome VI à soumettre leur activité à l’autorisation de la Commission Européenne. Cette autorisation devait être déposée avant mars 2016.

A condition que leurs fournisseurs aient obtenu cette autorisation européenne, les utilisateurs de Chrome VI, et notamment les traiteurs de surface, n’étaient pas tenus de la demander eux-mêmes. Mais ils doivent pouvoir prouver à tout moment qu’ils obéissent aux mêmes exigences de filtration et de protection contre les risques liés à l’existence de Chrome Hexavalent dans leurs usines.

Bien qu’en France les risques liés au Chrome VI soient déjà encadrés par une réglementation plus stricte que dans les autres pays, la protection des opérateurs au sein des ateliers de traitement de surface et de soudure va bien sûr être renforcée et davantage contrôlée.

L’expert aéraulique Delta Neu, qui travaille depuis des dizaines d’années dans différents secteurs et en particulier dans le secteur nucléaire très exigeant en matière de traitement de l’air, propose désormais à ses clients de l’aéronautique des systèmes de filtration du même type.

En aéronautique, plus de 60 % des masses sont en aluminium et subissent donc des « oxydation anodique chromique « . Dès lors qu’une opération de perçage, ponçage, soudage.. aura lieu, l’opérateur aura dans son environnement des particules de chrome VI en suspension

Le Chrome VI a été détecté et mis sous surveillance dans les années 2000. Dès lors des campagnes de prélèvements de qualité d’air ont décelé des quantités élevées dans certaines process (soudage par exemple). Les industriels ont alors entrepris de s’équiper pour capter à la source d’émission ces polluants et assurer une filtration élevée de l’air de transport. Cependant certains grands industriels poussent cette protection toujours plus loin et adoptent des filtrations de plus en plus poussées, d’autant que la directive européenne Reach amènent à des contrôles de plus en plus rigoureux.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Il semble tout de même qu’il reste pas mal de mesures plus rigoureuses à prendre chez certains…les dangers du Chrome VI ne peuvent faire l’objet d’AUCUNES négligences…

  • Il est vraiment réconfortant de constater que le secteur aéronautique est soucieux des dangers si graves du Chrome VI et met les moyens nécessaires pour protéger au maximum ses opérateurs

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.