L’Onera annonce que la première tranche des travaux a permis de stopper l’enfoncement continu de la soufflerie S1MA de Modane et de stabiliser son bâtiment. La plus grande soufflerie du monde respire…
Même s’il est un peu tôt pour crier victoire, les travaux de consolidation, débutés en 2016 et qui doivent s’achever en 2019 ont d’ores et déjà, permis de lever les inquiétudes : « les enfoncements continus et par à coup depuis quelques années ont été considérablement réduits », affirme l’Onera. Pour Patrick Wagner, Directeur des souffleries de l’ONERA, « la plus puissante soufflerie au monde n’est plus en danger immédiat d’effondrement. »
Au final, en 2019, ce seront 20.000 m3 de mortier qui auront été injectés jusqu’à 50 m de profondeur afin d’y combler des vides créés par la dissolution des roches en profondeur sous les effets de l’érosion naturelle. Plus de 300 colonnes de béton de 1,2 m de diamètre ancrées à 25 m de profondeur et remontant à la surface auront été construites. La configuration du site, dans une vallée alpine rend ces travaux particulièrement compliqués. Ce sauvetage a été financé à hauteur de 20 millions d’euros par une subvention du Ministère des Armées accordée en 2016.
Ces travaux s’inscrivent dans un projet de plan décennal plus vaste d’investissement (ATP) visant à pérenniser les 8 grandes souffleries stratégiques de l’ONERA. Le Ministère des transports a en parallèle financé le changement des immenses ventilateurs de la soufflerie S1MA et a permis de mener des recherches pour améliorer certaines techniques d’essai. Les nouveaux ventilateurs de S1MA viennent d’être remplacés après plus de 10 ans d’effort. Avec un diamètre de 15 mètres, une puissance de 100 MW, soit 1/1000 de toute la puissance d’EDF en France, ils sont uniques.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More