Pour Virgin Galactic, la déviation était une réponse appropriée et maîtrisée à un changement des conditions de vents rencontrées à haute altitude. © Virgin Galactic
La FAA a annoncé interdire les vols de SpaceShipTwo durant l’enquête qui lui permettra d’élucider les causes qui ont fait dévier l’avion suborbital de la trajectoire prévue.
Ce vol du 11 juillet 2021, très médiatisé, lançait les opérations commerciales de Virgin Galactic et du SpaceShipTwo VSS Unity à bord duquel avait pris place le fondateur de Virgin, Richard Branson, et trois autres passagers.
Même si Virgin Galactic s’était réjoui du vol nominal de VSS Unity, la FAA, dont l’un des représentants était...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Etonnant tout de même que ce genre d’incidents ne soient pas indiqué en fin de vol, cela montrerait une maitrise et une transparence qui dans ce domaine devraient être totales. Virgin G., avec ses antécédents, aurait dû éviter que l’information soit donnée par des médias plutôt que par les instances régulatrices, ou par eux au préalable. Et je ne parle pas des marges opérationnelles qui devraient tenir compte de ces facteurs atmosphériques, dans la mesure ou les prévisions de vent seraient insuffisantes à la trajectoire nominale, etc.
Peut-être parce que pour un pilote, ceci est un non-événement ? Au même titre que de ne pas rentrer dans un cuninb’ ou une cellule orageuse ?
Dans un monde ou seule la sacro-sainte procédure fait oeuvre de foi, au point qu’un contrôleur de la FAA est capable d’interdire de vol un avion unique et exceptionnel qui fait un écart de trajectoire (à priori justifié et parfaitement maîtrisé), on fait comment ? On envoie en justice un pilote qui fait une remise de gaz parce qu’il estimait son approche non stabilisée dans la turbulence ?
La FAA n’aurait-elle pas un « léger » intérêt à ce que le redoutable concurrent de Space X soit opportunément incapable de poursuivre ses vols ? Je pose juste la question, en toute naïveté, bien sûr…..
Chuck Yeager et Neil Armstrong doivent se retourner dans leurs tombes de voir tant de parapluies…