Publicité
Industrie – brèves

SpaceShipTwo de Virgin Galactic cloué au sol par la FAA

Published by
Fabrice Morlon

Le régulateur nord-américain a interdit de vol l’avion suborbital de Virgin Galactic. La FAA a ouvert une enquête sur une déviation de trajectoire de VSS Unity durant la phase retour de l’avion le 11 juillet 2021, alors que Richard Branson était à bord pour lancer les opérations commerciales.La FAA a annoncé interdire les vols de SpaceShipTwo durant l’enquête qui lui permettra d’élucider les causes qui ont fait dévier l’avion suborbital de la trajectoire prévue.

Ce vol du 11 juillet 2021, très médiatisé, lançait les opérations commerciales de Virgin Galactic et du SpaceShipTwo VSS Unity à bord duquel avait pris place le fondateur de Virgin, Richard Branson, et trois autres passagers.

Même si Virgin Galactic s’était réjoui du vol nominal de VSS Unity, la FAA, dont l’un des représentants était présent dans la tour de contrôle de Las Cruces, a relevé une déviation de trajectoire dans la phase planée pour le retour au port spatial, au Nouveau Mexique.

Pendant 1 minute et 41 secondes, VSS Unity a dévié de sa trajectoire mais Virgin Galactic assure que tout était sous contrôle, que la déviation était intentionnelle et que les pilotes ont géré le problème. La société précise que les pilotes ont répondu de manière appropriée à un changement en cours du vol, imposé par de forts vents à haute altitude.

Le prochain vol, prévu à la fin septembre 2021 avec l’armée de l’air italienne pour des expériences en micro-gravité, est reporté et soumis à la délivrance par la FAA d’une autorisation de remise en vol de SpaceShipTwo.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Etonnant tout de même que ce genre d'incidents ne soient pas indiqué en fin de vol, cela montrerait une maitrise et une transparence qui dans ce domaine devraient être totales. Virgin G., avec ses antécédents, aurait dû éviter que l'information soit donnée par des médias plutôt que par les instances régulatrices, ou par eux au préalable. Et je ne parle pas des marges opérationnelles qui devraient tenir compte de ces facteurs atmosphériques, dans la mesure ou les prévisions de vent seraient insuffisantes à la trajectoire nominale, etc.

    • Peut-être parce que pour un pilote, ceci est un non-événement ? Au même titre que de ne pas rentrer dans un cuninb' ou une cellule orageuse ?
      Dans un monde ou seule la sacro-sainte procédure fait oeuvre de foi, au point qu'un contrôleur de la FAA est capable d’interdire de vol un avion unique et exceptionnel qui fait un écart de trajectoire (à priori justifié et parfaitement maîtrisé), on fait comment ? On envoie en justice un pilote qui fait une remise de gaz parce qu'il estimait son approche non stabilisée dans la turbulence ?

  • La FAA n'aurait-elle pas un "léger" intérêt à ce que le redoutable concurrent de Space X soit opportunément incapable de poursuivre ses vols ? Je pose juste la question, en toute naïveté, bien sûr.....

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.