Dans son usine de Saint-Nazaire, Spirit Aerostructures produit notamment le tronçon central de l'A350XWB, acheminé jusqu'à Toulouse-Blagnac par Beluga
Testia, filiale d’Airbus Group, a été sélectionnée par Spirit AeroSystems, l’un des plus grands producteurs indépendants d’aérostructures au monde, pour déployer sa solution SART (Smart Augmented Reality Tool) dans deux de ses usines, à Kinston, en Caroline du Nord (Etats-Unis), et à Saint-Nazaire, où sont produits des composants de l’A350 XWB.
Depuis 2014, Spirit AeroSystems teste et évalue l’utilisation du système SART de Testia – désigné MiRA En 2011, Airbus Group a lancé sa solution de réalité augmentée MiRA (Mixed Reality Application), dans le but de standardiser la qualité à travers son réseau mondial de centres de production. MiRA combine des images réelles avec celles issues de maquettes numériques sur une tablette équipée d’une caméra. Ce dispositif, totalement intégré au système d’information, permet d’optimiser le temps de travail, ainsi que la gestion et le contrôle de la qualité sur la ligne d’assemblage. Le déploiement de ces solutions d’inspection des fuselages d’A380 a réduit le temps d’inspection des supports des systèmes de trois semaines à trois jours. Depuis 2015, MiRA/SART a été installé sur une centaine de tablettes et exploité par plus d’un millier d’utilisateurs sur différents sites de production en Europe. au sein d’Airbus Group – en conditions opérationnelles pour l’inspection et le contrôle qualité des ferrures de support (équerres) destinées aux fuselages de l’A350 XWB avant leur livraison à Airbus.
L’interface sur tablette permet aux opérateurs de Spirit de superposer une maquette numérique à la situation réelle. A l’issue de l’inspection, la direction reçoit automatiquement un rapport généré par l’opérateur, décrivant les détails des pièces non conformes qui peuvent être remplacées ou réparées rapidement en vue d’un contrôle qualité concluant.
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