Conséquence du lancement de la fusée géante de SpaceX, le 20 avril 2023 depuis Boca Chica Beach (Texas), la Federal Aviation Administration, qui avait accordé à l’entreprise d’Elon Musk une autorisation de tir, fait l’objet d’une action en justice de plusieurs associations écologistes pour violation des accords environnementaux nationaux.
Les accusateurs sont les associations American Bird Conservancy, Surfrider Foundation, Save RGV et Carrizo/Comecrudo Nation of Texas. Elles demandent à la FAA de révoquer l’autorisation de tir des fusées Starship à Boca Chica notamment parce que l’échec du premier vol a dispersé des débris à plusieurs km alentours dans une zone où de nombreuses espèces s’abritent. La fermeture des accès vers la base de lancement est aussi mise en accusation car contraire à la Loi du Texas qui garantit un libre accès à toutes les plages de l’État.
Certains, surtout, s’alarment de l’impact que les fumées du tir, le sable et la poussière soulevés pourrait avoir sur le système respiratoire des populations alentours.
La FAA avait délivré une autorisation à Space X dès juin 2022 après une évaluation de l’impact environnemental prévu du lancement. Des impasses avaient été découvertes qui ont fait l’objet d’un grand nombre de recommandations que Space X s’était engagée à corriger. La licence de vol finale avait été accordée quelques jours seulement avant le lancement effectif.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More