Stefano Bortoli prend les commandes d'ATR au moment où le constructeur franco-italien doit relever le défi lancé par son concurrent Bombardier avec le passage à 90 sièges du Q400 concurrent direct de l'ATR 72-600 à 78 sièges. © ATR
Stefano Bortoli (58 ans) a été nommé par Airbus et Leonardo, les actionnaires d’ATR, au poste de Président exécutif d’ATR, en remplacement de Christian Scherer nommé à la tête des ventes du groupe Airbus.
Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR. © ATR
C’est donc un italien qui succède à un français. Les actionnaires d’ATR ont joué la carte de l’alternance en nommant Stefano Bortoli qui depuis mars 2017 était directeur de la stratégie et des ventes pour la division avions de Leonardo. Auparavant, il avait été directeur des ventes et du marketing pour la division hélicoptères de Leonardo de 2015 à 2017, après avoir occupé les fonctions de directeur du personnel et de la gouvernance chez Augusta Westland de 2013 à 2015.
Airbus et Leonardo misent sur un professionnel qui a fait l’essentiel de sa carrière dans l’aéronautique avec un intermède de 8 années dans l’univers de jeux de hasard. Entre 2011 et 2013, Bortoli a en effet été Président exécutif de Snai Group, une société italienne spécialisée dans le marché du jeu. De 2006 à 2011, il a occupé aux États-Unis les fonctions de Directeur Financier du groupe Lottomatica/GTECH, également dans le secteur du jeu. De 1989 à 2006, Stefano Bortoli a été Co-Directeur et Directeur Financier d’Alenia Aeronautica.
Stefano Bortoli a débuté sa carrière professionnelle en 1985 en Italie, en tant qu’Auditeur Interne pour la société pharmaceutique Johnson and Johnson. Il a ensuite passé trois ans chez Ispettorato IRI, une société holding appartenant à l’État italien.
Il est titulaire d’un diplôme en Economie de l’Université de Rome, obtenu avec mention. Il a servi comme Officier au sein de la Guardia di Finanza, la police financière italienne, en 1984 et 1985.
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Il serait temps que quelqu'un chez ATR ait la bonne idée de sortir un 90 place , concurrent du Q400 .