Le site de Méaulte de Stelia Aerospace vient de livrer, à son client Airbus, la pointe avant, équipée de l’ensemble de ses systèmes, du tout premier Beluga XL. C’est la première fois que le site de Méaulte livre une pointe avant complète, équipée de l’ensemble de ses systèmes, démontrant ainsi sa capacité à livrer une section « Plug-and- Fly ».
Acheminée depuis le site de Méaulte jusqu’à la chaîne d’assemblage d’Airbus à Toulouse, via la voie des airs, par le Beluga ST, cette section présente des caractéristiques impressionnantes : 12m de long, 6m de large, 4m de haut et un poids total de 8,2 tonnes. L’installation des systèmes de l’avion représente près de 1.200m de harnais électriques (60 km de câbles) et 400m de tuyaux métalliques et composites.
Depuis janvier 2015, les équipes de quatre sites de Stelia Aerospace (Méaulte, Saint- Nazaire, Tunis et Toulouse) ont travaillé en étroite liaison avec les équipes d’Airbus pour assurer la conception, l’assemblage et l’équipement de cette section emblématique du futur super-transporteur de l’avionneur européen.Le Beluga XL, appareil de dernière génération, est le successeur de l’actuel BelugaST. Le programme a été lancé en novembre 2014, afin de répondre aux besoins accrus de capacité de transport dûs à la hausse des cadences de production. Dans ce contexte, Airbus a décidé d’accroître la capacité de sa flotte de Beluga ST existante et de développer et produire cinq nouveaux Beluga XL, dérivés de son gros-porteur polyvalent, l’A330.
Après la conception par les ingénieurs Stelia Aerospace du bureau d’études de Toulouse, le site de Saint-Nazaire a assuré la réalisation des tuyauteries ainsi que l’étirage et le formage des panneaux et la réalisation de pièces mécaniques complexes, le site de Tunis a produit plusieurs pièces métalliques, tandis que l’assemblage et l’équipement de la pointe avant ont été assurés par le site de Méaulte.
La prochaine étape pour Stelia Aerospace sera la livraison, cet été, de l’ensemble section de fuselage supérieur / porte-cargo, actuellement fabriquée sur le site de Rochefort.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More