Stelia Aerospace a annoncé avoir livré à Airbus la porte cargo du premier Beluga XL. Après la pointe avant et le fuselage supérieur avant, Stelia livre la troisième pièce en à peine quatre mois. A Toulouse, le meccano du nouveau super-transporteur prend peu à peu forme pour une mise en service prévue en 2019.
C’est la troisième pièce majeure, et la dernière, que Stelia livre à Airbus pour son premier Beluga XL. La gigantesque porte cargo du super-transporteur a quitté le site de Rochefort, empruntant la barge dédiée à l’A380, pour être acheminée jusqu’à Toulouse sur le site d’assemblage d’Airbus dédié au futur Beluga XL.
Cette livraison fait suite à celle, début juillet, de la partie supérieure du fuselage, sur laquelle va venir s’articuler et se verrouiller la porte-cargo. Le fuselage supérieur avant avait, quant à lui, été livré fin mai 2017.
10 m de long, 9 m de large et 8 m de haut, 3,1 tonnes, 140 m2, c’est une porte hors normes pour un avion hors normes sur laquelle les équipes de Stelia Aerospace, répartis sur trois sites (Rochefort, Saint- Nazaire et Toulouse) travaillent depuis 2015. C’est aussi la dernière pièce que les équipes de Stelia livrent pour le premier Beluga XL.
F.M.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Cocorico Le fer de lance du savoir faire Européen surtout ne délocalisons pas en Chine......