Stelia Aerospace a annoncé avoir livré à Airbus la porte cargo du premier Beluga XL. Après la pointe avant et le fuselage supérieur avant, Stelia livre la troisième pièce en à peine quatre mois. A Toulouse, le meccano du nouveau super-transporteur prend peu à peu forme pour une mise en service prévue en 2019.
C’est la troisième pièce majeure, et la dernière, que Stelia livre à Airbus pour son premier Beluga XL. La gigantesque porte cargo du super-transporteur a quitté le site de Rochefort, empruntant la barge dédiée à l’A380, pour être acheminée jusqu’à Toulouse sur le site d’assemblage d’Airbus dédié au futur Beluga XL.
Cette livraison fait suite à celle, début juillet, de la partie supérieure du fuselage, sur laquelle va venir s’articuler et se verrouiller la porte-cargo. Le fuselage supérieur avant avait, quant à lui, été livré fin mai 2017.
10 m de long, 9 m de large et 8 m de haut, 3,1 tonnes, 140 m2, c’est une porte hors normes pour un avion hors normes sur laquelle les équipes de Stelia Aerospace, répartis sur trois sites (Rochefort, Saint- Nazaire et Toulouse) travaillent depuis 2015. C’est aussi la dernière pièce que les équipes de Stelia livrent pour le premier Beluga XL.
F.M.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Cocorico Le fer de lance du savoir faire Européen surtout ne délocalisons pas en Chine......