140 m2, 3,1 tonnes, 10 m de long, 9 m de large et 8 m de haut, Stelia a livré la porte hors-normes du premier Beluga XL à Airbus © Stelia Aerospace
Stelia Aerospace a annoncé avoir livré à Airbus la porte cargo du premier Beluga XL. Après la pointe avant et le fuselage supérieur avant, Stelia livre la troisième pièce en à peine quatre mois. A Toulouse, le meccano du nouveau super-transporteur prend peu à peu forme pour une mise en service prévue en 2019.
C’est la troisième pièce majeure, et la dernière, que Stelia livre à Airbus pour son premier Beluga XL. La gigantesque porte cargo du super-transporteur a quitté le site de Rochefort, empruntant la barge dédiée à l’A380, pour être acheminée jusqu’à Toulouse sur le site d’assemblage d’Airbus dédié au futur Beluga XL.
Cette livraison fait suite à celle, début juillet, de la partie supérieure du fuselage, sur laquelle va venir s’articuler et se verrouiller la porte-cargo. Le fuselage supérieur avant avait, quant à lui, été livré fin mai 2017.
10 m de long, 9 m de large et 8 m de haut, 3,1 tonnes, 140 m2, c’est une porte hors normes pour un avion hors normes sur laquelle les équipes de Stelia Aerospace, répartis sur trois sites (Rochefort, Saint- Nazaire et Toulouse) travaillent depuis 2015. C’est aussi la dernière pièce que les équipes de Stelia livrent pour le premier Beluga XL.
F.M.
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Cocorico Le fer de lance du savoir faire Européen surtout ne délocalisons pas en Chine......