140 m2, 3,1 tonnes, 10 m de long, 9 m de large et 8 m de haut, Stelia a livré la porte hors-normes du premier Beluga XL à Airbus © Stelia Aerospace
Stelia Aerospace a annoncé avoir livré à Airbus la porte cargo du premier Beluga XL. Après la pointe avant et le fuselage supérieur avant, Stelia livre la troisième pièce en à peine quatre mois. A Toulouse, le meccano du nouveau super-transporteur prend peu à peu forme pour une mise en service prévue en 2019.
C’est la troisième pièce majeure, et la dernière, que Stelia livre à Airbus pour son premier Beluga XL. La gigantesque porte cargo du super-transporteur a quitté le site de Rochefort, empruntant la barge dédiée à l’A380, pour être acheminée jusqu’à Toulouse sur le site d’assemblage d’Airbus dédié au futur Beluga XL.
Cette livraison fait suite à celle, début juillet, de la partie supérieure du fuselage, sur laquelle va venir s’articuler et se verrouiller la porte-cargo. Le fuselage supérieur avant avait, quant à lui, été livré fin mai 2017.
10 m de long, 9 m de large et 8 m de haut, 3,1 tonnes, 140 m2, c’est une porte hors normes pour un avion hors normes sur laquelle les équipes de Stelia Aerospace, répartis sur trois sites (Rochefort, Saint- Nazaire et Toulouse) travaillent depuis 2015. C’est aussi la dernière pièce que les équipes de Stelia livrent pour le premier Beluga XL.
F.M.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Cocorico Le fer de lance du savoir faire Européen surtout ne délocalisons pas en Chine......