Publicité
Industrie – brèves

Stratolaunch débute sa campagne de tests vers l’hypersonique

Published by
Fabrice Morlon

Vingt jours après avoir procédé au 5e test de Roc, son avion géant, Stratolaunch a dévoilé le véhicule de test, TA-0, préfigurant le Talon-A hypersonique. TA-0 sera utilisé pour tester le système de largage installé sur l’hexamoteurs de Stratolaunch.

TA-0 est le premier aéronef de test du programme Talon-A de Stratolaunch. Le drone, dépourvu de motorisation, servira à valider le système de largage installé sous la voilure centrale de Roc, l’avion géant de Stratolaunch. Le véhicule de test permettra également d’étudier son comportement aérodynamique au largage.

Le pylône, testé lors du 5e vol d’essai entrepris par Roc le 4 mai 2022, sera utilisé pour transporter et libérer les véhicules hypersoniques Talon-A. Placé sous la voilure entre les deux fuselages de l’avion géant, il est conçu en aluminium et fibres de carbone.

Placé sur un pylône situé entre les deux fuselages de Roc, le TA-0 devrait être testé en vol à partir de l’été 2022. © Stratolaunch

Le TA-0 poursuivra ses essais fonctionnels et d’intégration au cours des prochains mois, pour aboutir à un transport captif et à un vol du véhicule dans le courant de 2022. Après avoir terminé les essais de séparation du TA-0, Stratolaunch testera en vol son premier véhicule d’essai hypersonique, le TA-1.

La fabrication d’un troisième véhicule a débuté. Le TA-2 sera le premier aéronef d’essai hypersonique entièrement réutilisable.

Avec sa famille de véhicules Talon-A, Talon-Z et Black Ice, Stratolaunch ambitionne de mettre sur le marché en 2023 une série de véhicules hypersoniques qui seront des bancs d’essais autonomes transportant des charges utiles personnalisables.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.