Le Stratolaunch devrait emporter une fusée Pegasus d'Orbital ATK de 450 kg, alors qu'il peut emporter 250 tonnes © Stratolaunch Systems Corporation
Après un premier test de roulage concluant en juin 2017, l’avion géant Stratolaunch est à nouveau sorti de sa tanière, cette fois pour la mise en route de ses six moteurs Pratt & Whitney. Une nouvelle étape vers sa mise en service, espérée pour 2019.
Le Stratolaunch de Paul Allen vient de franchir une nouvelle étape dans sa phase de tests avec la mise en route de ses six moteurs Pratt & Whitney PW4056. Les tests se sont déroulés en trois phases. Le premier test a été mené avec un APU (auxiliary power unit). Le deuxième test a consisté à amener le kérosène au moteur. Enfin, le troisième test a vu la mise en route progressive des six moteurs qui ont tourné au ralenti.
Les six moteurs PW4056 ont progressivement été mis en route pour maintenir le ralenti © Stratolaunch Systems Corporation
Les prochains tests consisteront, sous peu, à augmenter la puissance des moteurs dans des configurations différentes, avec un point culminant : le démarrage des essais au roulage, motorisé.
Avec ses 117 mètres d’envergure, ses deux fuselages, ses 250 tonnes à vide et sa capacité d’emport de 250 tonnes également, le Stratolaunch pourrait concurrencer les lanceurs de satellites lourds en orbite basse. Sa mise en service est espérée pour 2019.
F.M.
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