Après un premier test de roulage concluant en juin 2017, l’avion géant Stratolaunch est à nouveau sorti de sa tanière, cette fois pour la mise en route de ses six moteurs Pratt & Whitney. Une nouvelle étape vers sa mise en service, espérée pour 2019.
Le Stratolaunch de Paul Allen vient de franchir une nouvelle étape dans sa phase de tests avec la mise en route de ses six moteurs Pratt & Whitney PW4056. Les tests se sont déroulés en trois phases. Le premier test a été mené avec un APU (auxiliary power unit). Le deuxième test a consisté à amener le kérosène au moteur. Enfin, le troisième test a vu la mise en route progressive des six moteurs qui ont tourné au ralenti.
Les prochains tests consisteront, sous peu, à augmenter la puissance des moteurs dans des configurations différentes, avec un point culminant : le démarrage des essais au roulage, motorisé.
Avec ses 117 mètres d’envergure, ses deux fuselages, ses 250 tonnes à vide et sa capacité d’emport de 250 tonnes également, le Stratolaunch pourrait concurrencer les lanceurs de satellites lourds en orbite basse. Sa mise en service est espérée pour 2019.
F.M.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More