Stratolauch va désormais exploiter le Boeing 747 ex-Virgin Orbit. © Stratolaunch
Boeing 747 baptisée « Cosmic Girl » de feu Virgin Orbit va reprendre du service sous les couleurs de Stratolaunch.
Les actifs de la société Virgin Orbit ont été liquidés à la suite de l’échec du lancement de la fusée Launcher One au large des Cornouailles en janvier 2023 et l’annonce, par la suite, de la cessation des opérations de la société quelques semaines plus tard. Pièce maîtresse du projet de lancement aéroporté de fusées pour la basse-orbite, le Boeing 747 baptisée « Cosmic Girl » spécialement modifié pour ces missions a été acquis par la société Stratolaunch.
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Stratolaunch, qui opère déjà l’immense avion conçu par Rutan « Roc » à l’envergure exceptionnelle de 117 mètres et qui a récemment procédé à son premier test de largage de sa charge, s’est donc porté acquéreur du Boeing 747-400 de Virgin, baptisé « Cosmic Girl ».
L’appareil avait été rapatrié d’Europe entre le 13 et le 14 janvier, quelques jours après l’échec du lancement qui a provoqué la chute de Virgin Orbit. Il est désormais revenu sur sa base de l’aéroport de Long Beach, dans la banlieue de Los Angeles et d’où il a effectué plusieurs vols avec des profils différents, au-dessus du Pacifique comme au-dessus de l’Arizona.
Pour Stratolaunch, cette acquisition semble stratégique. Elle offre à la société un vecteur de lancement alternatif pour pallier un éventuel échec de mise au point du « Roc » mais aussi l’opportunité de doubler ses capacités de lancement, étant établi que les causes techniques de l’échec de Virgin Orbit semblent surmontables.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.