Textron Aviation annonce que la start up américaine Surf Air Mobility a signé un contrat d’achat portant sur un maximum de 150 avions turbopropulseurs monomoteurs Cessna Grand Caravan EX destinés à être retrofités avec une motorisation hybride électrique.
Textron Aviation a l’honnêteté de préciser dans son communiqué de presse que la commande « est soumise à l’obtention d’un financement par Surf Air Mobility ». Dès lors, la précision portant sur le décompte du contrat (100 commandes fermes et 50 options) apparaît presque secondaire. L’avionneur et la plateforme internet semblent néanmoins sûrs d’eux. L’électrification du Cessna Grand Caravan EX ne semblent pas les inquiéter. Cette annonce est à rapprocher de la prise de contrôle d’Ampaire par Surf Air Mobility en 2021.
Ampaire développe un groupe motopropulseur hybride électrique qui est actuellement en test sur un Cessna C337 Push Pull. Après des tests apparemment concluants, le démonstrateur réalise une campagne d’essais opérationnels depuis septembre 2020 à Hawaï sur le réseau d’une compagnie régionale.
Les Grand Caravan EX de Surf Air Mobility sont destinés à une exploitation régionale court courrier via une plateforme internet de mise en relation.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More