Galileo est désormais opérationnel et c’est pour l’Europe entière, la garantie à terme d’une indépendance stratégique et économique vis-à-vis des autres dispositifs existants. Toutefois, la constellation de satellites n’est pas complète et le service sera limité. Mais, jamais l’Europe n’a été aussi proche d’avoir son propre « GPS » !
Avec 18 satellites en orbite sur les 26 que comptera la constellation à partir de 2018, Galileo est aujourd’hui capable de fournir ses premiers services, appelés « services initiaux », avec un engagement de la Commission européenne sur la fiabilité et la disponibilité du signal et l’assurance que les satellites et l’infrastructure sol de Galileo sont opérationnels.
Pour l’Agence spatiale européenne (ESA) en charge du développement et du déploiement des systèmes comme pour l’Agence de la navigation par satellite européenne (GSA) chargée de l’exploitation de ces systèmes, cette nouvelle étape est « le véritable feu vert pour Galileo et le signal qu’attendaient les entrepreneurs pour développer tout le pan applicatif que permet le système ». A partir du jeudi 15 décembre 2016, Galileo offre gratuitement les services suivants :
Il ne s’agit bien évidemment que d’un premier pas pour un système qui, en pleine capacité opérationnelle à partir de 2020, offrira des performances totalement autonomes et améliorées en termes de positionnement, de datation et de sécurité du signal.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
On a 2 mètres de précision avec le GPS. Galileo est bien trop couteux et surtout arrive bien trop tard. Comme le v2000 vs VHS en leur temps
Quelle précision avec l'addition des 3 systemes Gallileo complet + Gps + le système russe Glossnas ?
Gallileo permettra de s'affranchir du GPS qui n'est jamais qu'un système militaire américain prévu pour pouvoir envoyer des données fausses.
Il serait très amusant pour les militaires us de guider un missile sur un hôpital alors qu'il était prévu pour une base militaire ...
quand pourra-t-on mettre le système sur un gps takara 7"
quels sont les smartphones équipés pour recevoir les signaux de galileo ?
Réponse au commentaire de TFFG : C'est oublier le tir d'Ariane 5 VA233 le 17 novembre qui a lancé les quatre satellites nécessaires à l'activation des premiers services.
C'est justement pour cela que je suis passé de Galileo 14 a Galileo 19 dans le précèdent commentaire, 15-16-17-18 étant partis sur le vol que vous mentionnez.
Bonjour, ces 4 satellites ne sont pas encore commissionnés, leur intégration sur Galileo ne sera pas active avant le printemps. L'Europe attendait en effet qu'ils soient en orbite pour déclarer les capacités initiales et être certains que le service allait s'améliorer dans les mois à venir.
Satellites Galileo Actifs:
- 3/4 satellites Galileo IOC
- 8/10 satellites Galileo FOC (les 2 inactifs sont ceux sur un mauvais plan orbital suite à l'erreur au lancement en 2014)
Seul une unique Soyouz-STB/Fregat est partie du CSG cette année (avec les 13 et 14) et au vu des relations actuelles il est plus que probable que Galileo 19 a 22 et ainsi que les quatre suivants partiront avec une Ariane 5ES.