Le MSN003 : le premier A380 déconstruit. Une première aussi pour Tarmac Aerosave. © Tarmac Aerosave
Il aura fallu près d’une année à Tarmac Aerosave pour mener à bien son premier chantier de déconstruction d’un A380.
A Tarbes où s’est déroulé le chantier, l’heure est au retour d’expérience après cette première qui a nécessité le développement de nouveaux procédés et d’outillages sur mesure. La dépose des pièces s’est révélée complexe. Des berceaux et des moyens de déplacement de la cellule spécifiques ont été développés. Selon la société, plus de 90% de la masse à traités avec un soin particulier apportés à la mise en œuvre de procédés eco-responsables exclusifs tels que la découpe à froid, l’arrosage, le drainage et bien sûr le tri sélectif.
Tarmac Aerosave a du se doter des moyens à l’échelle de l’A380. © Tarmac Aerosave
Outre les deux A380 destinés à la déconstruction (photo ci-dessus), Tarmac Aerosave stocke à Tarbes des A380 en attente de reprendre du service. © Tarmac Aerosave.
Tarmac Aerosave annonce qu’une « Check B » (visite intermédiaire) aura lieu en mars 2020. Pour les A380, la société possède également une expertise dans la modification cabine et la mise à jour technique selon les dernières recommandations du constructeur (« Implementation Service Bulletins »). Le centre de transition de Tarmac Aerosave est ainsi en mesure d’assurer toutes les opérations de gestion d’un avion retiré de l’exploitation et sur l’ensemble du cycle de vie. C’est la seule offre de ce type au monde affirme-t-il.
Deux A380 stockés sur le site de Tarmac Aerosave à Tarbes. © Tarmac Aerosave
Tarmac Aerosave débute actuellement la déconstruction de son deuxième A380 (le MSN005). A noter que le premier chantier a été mené en collaboration avec le propriétaire vendeur de l’avion, la société allemande Dr Peters, et le gestionnaire pour la revente des équipements, la société américaine VAS Aero Services.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Nous sommes le berceau de l'aéronautisme, n'avons nous pas inventé " AVION "
Sauverons nous un jour notre savoir faire ?
Je suis très triste de voir un si bel avion voué à la demolition,pour moi c’est la répétition de notre superbe concorde
Magnifique avion apparu trop tôt ou trop tard.effectivement,quel gâchis
le dernier des géants, un dinosaure...c'est triste ! bien équipé en hôpital volant il aurait rendu bien des services aux plus nécessiteux dans le monde ou mis a l'abris des sans logis, mais notre époque est aux dividendes...le vie c'est des choix...de société aussi
Quel gâchis....
Peut on acheter un morceau d'avion ?
Peut-être. Mais le mieux est tout simplement d'envoyer un e-mail à Tarmac pour leur poser la question !