Publicité
Industrie – brèves

Tarmac Aerosave achève la déconstruction de son premier A380

Published by
Gil Roy

Il aura fallu près d’une année à Tarmac Aerosave pour mener à bien son premier chantier de déconstruction d’un A380.

A Tarbes où s’est déroulé le chantier, l’heure est au retour d’expérience après cette première qui a nécessité le développement de nouveaux procédés et d’outillages sur mesure. La dépose des pièces s’est révélée complexe. Des berceaux et des moyens de déplacement de la cellule spécifiques ont été développés. Selon la société, plus de 90% de la masse à traités avec un soin particulier apportés à la mise en œuvre de procédés eco-responsables exclusifs tels que la découpe à froid, l’arrosage, le drainage et bien sûr le tri sélectif.

Tarmac Aerosave a du se doter des moyens à l’échelle de l’A380. © Tarmac Aerosave

Outre les deux A380 destinés à la déconstruction (photo ci-dessus), Tarmac Aerosave stocke à Tarbes des A380 en attente de reprendre du service. © Tarmac Aerosave.

Tarmac Aerosave annonce qu’une « Check B » (visite intermédiaire) aura lieu en mars 2020. Pour les A380, la société possède également une expertise dans la modification cabine et la mise à jour technique selon les dernières recommandations du constructeur (« Implementation Service Bulletins »). Le centre de transition de Tarmac Aerosave est ainsi en mesure d’assurer toutes les opérations de gestion d’un avion retiré de l’exploitation et sur l’ensemble du cycle de vie. C’est la seule offre de ce type au monde affirme-t-il.

Deux A380 stockés sur le site de Tarmac Aerosave à Tarbes. © Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave débute actuellement la déconstruction de son deuxième A380 (le MSN005). A noter que le premier chantier a été mené en collaboration avec le propriétaire vendeur de l’avion, la société allemande Dr Peters, et le gestionnaire pour la revente des équipements, la société américaine VAS Aero Services.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.