Publicité
Industrie – brèves

Tarmac Aerosave découpe à domicile

Published by
Gil Roy

En complément de son portique de découpe opéré sur son site de Tarbes, Tarmac Aerosave se dote d’un tunnel mobile de découpe pour les avions monocouloirs.

Les avions retirés du service et confiés à Tarmac Aerosave pour démantèlement sont convoyés par leurs propriétaires jusqu’à Toulouse ou à Teruel (Espagne). Pour éviter les coûts liés au convoyage d’avions basés à une trop longue distance de vol des sites Tarmac Aerosave propose de se déplacer et de réaliser la déconstruction sur place. Pour ce faire, il a développé un tunnel de découpe destiné aux appareils civils et militaires à fuselages étroits. Une fois les ailes désassemblées, le fuselage est découpé en tronçons qui sont ensuite recyclés exactement comme les tronçons obtenus par le portique de découpe.

Le tunnel dans lequel le fuselage des avions monocouloirs est découpé en tronçons. © Tarmac Aerosave

« C’est une première mondiale permettant de délocaliser notre savoir-faire. », assure Patrick Lecer, président de Tarmac Aerosave.Tarmac Aerosave est filiale des groupes Airbus, Safran Aircraft Engines et Suez. « Cette machine va nous apporter encore plus de flexibilité pour améliorer nos processus de découpe ». Elle doit aussi permettre d’élargir la zone de prospection de nouveaux contrats dans un contexte de renouvellement accéléré des flottes d’avions monocouloirs à travers le monde. G.R.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité