Publicité
Industrie – brèves

Tarmac Aerosave découpe à domicile

Published by
Gil Roy

En complément de son portique de découpe opéré sur son site de Tarbes, Tarmac Aerosave se dote d’un tunnel mobile de découpe pour les avions monocouloirs.

Les avions retirés du service et confiés à Tarmac Aerosave pour démantèlement sont convoyés par leurs propriétaires jusqu’à Toulouse ou à Teruel (Espagne). Pour éviter les coûts liés au convoyage d’avions basés à une trop longue distance de vol des sites Tarmac Aerosave propose de se déplacer et de réaliser la déconstruction sur place. Pour ce faire, il a développé un tunnel de découpe destiné aux appareils civils et militaires à fuselages étroits. Une fois les ailes désassemblées, le fuselage est découpé en tronçons qui sont ensuite recyclés exactement comme les tronçons obtenus par le portique de découpe.

Le tunnel dans lequel le fuselage des avions monocouloirs est découpé en tronçons. © Tarmac Aerosave

« C’est une première mondiale permettant de délocaliser notre savoir-faire. », assure Patrick Lecer, président de Tarmac Aerosave.Tarmac Aerosave est filiale des groupes Airbus, Safran Aircraft Engines et Suez. « Cette machine va nous apporter encore plus de flexibilité pour améliorer nos processus de découpe ». Elle doit aussi permettre d’élargir la zone de prospection de nouveaux contrats dans un contexte de renouvellement accéléré des flottes d’avions monocouloirs à travers le monde. G.R.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.