Publicité
Industrie – brèves

Tecalemit Aerospace se renforce dans les circuits de fluides aéronautiques

Published by
Gil Roy

Tecalemit Aerospace annonce la réalisation avec succès de l’opération d’acquisition, auprès de Daher, de l’activité de conception et fabrication de tuyauterie métallique basse et haute pression pour l’aéronautique, comprenant un site industriel situé à Luceau (72), et une équipe d’ingénierie à Cornebarrieu (31), soit 153 employés.

Le dossier a été bouclé en un temps record. Les discussions exclusives menées par les deux groupes n’ont, en effet, été annoncées qu’en avril 2018. « Les valeurs et la dynamique partagées ont permis un aboutissement rapide et fructueux de l’opération d’acquisition », avance le groupe Tecalemit Aerospace pour expliquer cette célérité. Et c’est un fait, ces deux fleurons de la filière aéronautique française que sont Tecalemit et Daher sont animés par un véritable projet industriel, à long terme. Il s’agit aussi de deux entreprises familiales qui ont acquis une dimension internationale sans se couper de leurs racines.

« L’opération de croissance externe finalisée le 31 juillet 2018 permet l’émergence d’un champion sur son domaine de spécialité : les circuits de fluides aéronautiques. », souligne l’acquéreur dans son communiqué de presse.

Le site de Luceau (72) vient donc compléter les implantations de Tecalemit Aerospace à Chaponost (France), Blois (France), Toulouse (France), Casablanca (Maroc) et Tunis (Tunisie). « L’addition de ces savoir-faire permet de couvrir la totalité des « artères vitales » souples et rigides embarquées sur aéronef. », est-il précisé.

Tecalemit est présente sur l’essentiel des programmes aéronautiques civils, militaires et spatiaux des trente dernières années. Elle s’est positionnée sur les programmes à futur tels que les moteurs LEAP ou l’A350. Elle a pu multiplier par 10 son chiffre d’affaires sur les 15 dernières années, le portant à près de 60 millions d’euros sur 2018 et un effectif de 400 personnes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité