Publicité
Industrie – brèves

Tecalemit Aerospace se renforce dans les circuits de fluides aéronautiques

Published by
Gil Roy

Tecalemit Aerospace annonce la réalisation avec succès de l’opération d’acquisition, auprès de Daher, de l’activité de conception et fabrication de tuyauterie métallique basse et haute pression pour l’aéronautique, comprenant un site industriel situé à Luceau (72), et une équipe d’ingénierie à Cornebarrieu (31), soit 153 employés.

Le dossier a été bouclé en un temps record. Les discussions exclusives menées par les deux groupes n’ont, en effet, été annoncées qu’en avril 2018. « Les valeurs et la dynamique partagées ont permis un aboutissement rapide et fructueux de l’opération d’acquisition », avance le groupe Tecalemit Aerospace pour expliquer cette célérité. Et c’est un fait, ces deux fleurons de la filière aéronautique française que sont Tecalemit et Daher sont animés par un véritable projet industriel, à long terme. Il s’agit aussi de deux entreprises familiales qui ont acquis une dimension internationale sans se couper de leurs racines.

« L’opération de croissance externe finalisée le 31 juillet 2018 permet l’émergence d’un champion sur son domaine de spécialité : les circuits de fluides aéronautiques. », souligne l’acquéreur dans son communiqué de presse.

Le site de Luceau (72) vient donc compléter les implantations de Tecalemit Aerospace à Chaponost (France), Blois (France), Toulouse (France), Casablanca (Maroc) et Tunis (Tunisie). « L’addition de ces savoir-faire permet de couvrir la totalité des « artères vitales » souples et rigides embarquées sur aéronef. », est-il précisé.

Tecalemit est présente sur l’essentiel des programmes aéronautiques civils, militaires et spatiaux des trente dernières années. Elle s’est positionnée sur les programmes à futur tels que les moteurs LEAP ou l’A350. Elle a pu multiplier par 10 son chiffre d’affaires sur les 15 dernières années, le portant à près de 60 millions d’euros sur 2018 et un effectif de 400 personnes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.