Publicité
Industrie – brèves

Tecalemit Aerospace se renforce dans les circuits de fluides aéronautiques

Published by
Gil Roy

Tecalemit Aerospace annonce la réalisation avec succès de l’opération d’acquisition, auprès de Daher, de l’activité de conception et fabrication de tuyauterie métallique basse et haute pression pour l’aéronautique, comprenant un site industriel situé à Luceau (72), et une équipe d’ingénierie à Cornebarrieu (31), soit 153 employés.

Le dossier a été bouclé en un temps record. Les discussions exclusives menées par les deux groupes n’ont, en effet, été annoncées qu’en avril 2018. « Les valeurs et la dynamique partagées ont permis un aboutissement rapide et fructueux de l’opération d’acquisition », avance le groupe Tecalemit Aerospace pour expliquer cette célérité. Et c’est un fait, ces deux fleurons de la filière aéronautique française que sont Tecalemit et Daher sont animés par un véritable projet industriel, à long terme. Il s’agit aussi de deux entreprises familiales qui ont acquis une dimension internationale sans se couper de leurs racines.

« L’opération de croissance externe finalisée le 31 juillet 2018 permet l’émergence d’un champion sur son domaine de spécialité : les circuits de fluides aéronautiques. », souligne l’acquéreur dans son communiqué de presse.

Le site de Luceau (72) vient donc compléter les implantations de Tecalemit Aerospace à Chaponost (France), Blois (France), Toulouse (France), Casablanca (Maroc) et Tunis (Tunisie). « L’addition de ces savoir-faire permet de couvrir la totalité des « artères vitales » souples et rigides embarquées sur aéronef. », est-il précisé.

Tecalemit est présente sur l’essentiel des programmes aéronautiques civils, militaires et spatiaux des trente dernières années. Elle s’est positionnée sur les programmes à futur tels que les moteurs LEAP ou l’A350. Elle a pu multiplier par 10 son chiffre d’affaires sur les 15 dernières années, le portant à près de 60 millions d’euros sur 2018 et un effectif de 400 personnes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité