La NASA a acquis un deuxième fuselage de bimoteur Tecnam P2006T pour accélérer le processus d’évaluation et l’étude des potentialités de son programme de recherche « LEAPtech » (Leading Edge Asynchronous Technology) sur un avion plus sûr, plus économique et plus respectueux de l’environnement.
L’avion expérimental X-57 développé par la NASA sur une base de bimoteur P2006T de Tecnam est le premier prototype de l’agence américaine à disposer d’un système de propulsion électrique entièrement distribué. L’objectif de ce programme de recherche est de démontrer le gain d’efficacité énergétique en croisière, ainsi que les réductions des émissions de carbone et de bruit. L’aile dans laquelle seront intégrés les micro moteurs électriques sera fabriquée et montée sur le fuselage par la société américaine Xperimental.
Les chercheurs pensent pouvoir atteindre une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de cinq fois avec un avion de tourisme volant à 280 km/h. Ils visent les premiers vols pilotés début 2018. L’objectif est de comparer en vol les performances du X-57 avec celles du bimoteur P2006T. Les pilotes s’entraînent actuellement sur simulateur au centre de recherche en vol Armstrong d’Edwards. Le X-57 sera le premier avion expérimental que fait voler la NASA depuis 20 ans.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More