Publicité
Industrie – brèves

Thales développe son site de Châtellerault-La Brelandière

Published by
Gil Roy

Dans un contexte de réindustrialisation, Thales poursuit son implantation historique dans la région Nouvelle-Aquitaine en inaugurant son nouveau centre d’excellence de soutien dédié à la maintenance des équipements optroniques aéroportées.

Impacté par la crise aéronautique, le site de Thales à Châtellerault-La Brelandière, dont l’activité historique était la fabrication de centrale inertielle laser à destination d’équipements avioniques civils et militaires, a su se réinventer, affirme Thales. D’une part en diversifiant ses activités et d’autre part, en mettant les compétences de ses collaborateurs au profit de ses clients. Afin de répondre aux exigences technologiques que requièrent les produits de hautes technologies développés par Thales, le Groupe a, aux côtés de la région Nouvelle-Aquitaine, investi de manière significative pour développer une infrastructure technique et logistique de 4.000m². Cette infrastructure intègre 750 m² de salles blanches et une centaine de bancs de tests de dernière génération.

C’est ainsi qu’en moins de 12 mois, deux lignes de soutien pour les équipements optroniques aéroportés embarqués sur des avions de combat sont devenues opérationnelles. La première concerne l’ensemble des opérations de soutien à réaliser sur le pod aéroporté TALIOS (Pod de désignation Laser et reconnaissance tactique – TArgeting Long-range Identification Optronic System) et la seconde sur le système Optronique Secteur Frontal (OSF) et le Détecteur d’Alerte Laser (DAL).

70 collaborateurs, techniciens, ingénieurs et experts techniques ont été formés au sein du campus optronique et électronique de missile, basé à Elancourt, en région parisienne, a permis à ces collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi, donner une nouvelle dimension à leur carrière professionnelle. Ces 70 collaborateurs sont venus d’Elancourt, étaient déjà à Châtellerault ou ont été nouvellement recrutés. Thales prévoit d’en recruter une cinquantaine de plus d’ici 2030.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité