Publicité
Industrie – brèves

Thales embarque à bord du planeur stratosphérique Perlan 2

Published by
Aerobuzz

Thales annonce un partenariat dans le cadre du projet Airbus Perlan Mission II qui verra le système satcom FlytLink de Thales voler à bord d’un planeur stratosphérique à 27.000 m d’altitude. Cette collaboration permettra d’offrir une vision directe de la stratosphère et bénéficiera des commentaires de l’équipage du planeur biplace dans son évolution à très haute altitude. 

Thales s’est engagé à créer le hotspot Wi-Fi le plus haut du monde avec le planeur stratosphérique Perlan 2. Volant à des altitudes trop élevées pour pouvoir utiliser les communications basées au sol, Perlan 2 sera équipé du système de communications par satellite FlytLink Iridium Certus de Thales. Il sera ainsi possible, pour la première fois, de communiquer en direct, et dans le monde entier, avec des étudiants dans les matières scientifiques, technologiques et mathématiques, avec différents chercheurs et des passionnés d’aéronautique. Il sera également possible d’accéder à des téléchargements de données en temps réel.

Airbus Perlan Mission II est une initiative internationale à but non lucratif qui regroupe des scientifiques, des ingénieurs et des pilotes. Des records mondiaux d’altitude ont déjà été établis avec Perlan 2, un planeur stratosphérique conçu et construit pour atteindre  90.000 ft (plus de 27.000 m) sans l’aide d’aucun moteur. 

Vue intérieure du cockpit pressurisé exigu du planeur stratosphérique Perlan 2. © Airbus Perlan

Le planeur stratosphérique Perlan 2 est l’aéronef à voilure fixe capable de voler à la plus haute altitude. © Perlan Airbus

Lancé en 2015, Perlan 2 a établi en 2018 un record mondial en atteignant l’altitude de 76.000 ft (plus de 23.000 m). Avec pour mission de réaliser des études climatiques, atmosphériques et aéronautiques à des altitudes extrêmes, ce projet permettra d’obtenir des données plus précises pour alimenter les modèles du changement climatique, d’innover en matière d’aviation efficiente en carburant ou à zéro émission, et même de démontrer la faisabilité d’aéronefs dotés d’une voilure fixe efficients en carburant pouvant être utilisés sur Mars.

© Thales

Le système de communications par satellite FlytLink Iridium Certus de Thales est la dernière génération de systèmes de communication par satellites basés sur la constellation Iridium, qui offre des capacités nouvelles notamment pour les opérations aéronautiques et maritimes. « Sa résilience, sa fiabilité, sa compacité et sa faible consommation en font un système adaptable à tout type d’aéronef, y compris les planeurs tels que Perlan. », explique Thales.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.