FlytLink Iridium Certus de Thales va permettre pour la première fois, de communiquer en direct, avec l'équipage du planeur stratosphérique Perlan 2 depuis le sol. © Airbus Perlan
Thales annonce un partenariat dans le cadre du projet Airbus Perlan Mission II qui verra le système satcom FlytLink de Thales voler à bord d’un planeur stratosphérique à 27.000 m d’altitude. Cette collaboration permettra d’offrir une vision directe de la stratosphère et bénéficiera des commentaires de l’équipage du planeur biplace dans son évolution à très haute altitude.
Thales s’est engagé à créer le hotspot Wi-Fi le plus haut du monde avec le planeur stratosphérique Perlan 2. Volant à des altitudes trop élevées pour pouvoir utiliser les communications basées au sol, Perlan 2 sera équipé du système de communications par satellite FlytLink Iridium Certus de Thales. Il sera ainsi possible, pour la première fois, de communiquer en direct, et dans le monde entier, avec des étudiants dans les matières scientifiques, technologiques et mathématiques, avec différents chercheurs et des passionnés d’aéronautique. Il sera également possible d’accéder à des téléchargements de données en temps réel.
Airbus Perlan Mission II est une initiative internationale à but non lucratif qui regroupe des scientifiques, des ingénieurs et des pilotes. Des records mondiaux d’altitude ont déjà été établis avec Perlan 2, un planeur stratosphérique conçu et construit pour atteindre 90.000 ft (plus de 27.000 m) sans l’aide d’aucun moteur.
Vue intérieure du cockpit pressurisé exigu du planeur stratosphérique Perlan 2. © Airbus Perlan
Le planeur stratosphérique Perlan 2 est l’aéronef à voilure fixe capable de voler à la plus haute altitude. © Perlan Airbus
Lancé en 2015, Perlan 2 a établi en 2018 un record mondial en atteignant l’altitude de 76.000 ft (plus de 23.000 m). Avec pour mission de réaliser des études climatiques, atmosphériques et aéronautiques à des altitudes extrêmes, ce projet permettra d’obtenir des données plus précises pour alimenter les modèles du changement climatique, d’innover en matière d’aviation efficiente en carburant ou à zéro émission, et même de démontrer la faisabilité d’aéronefs dotés d’une voilure fixe efficients en carburant pouvant être utilisés sur Mars.
© Thales
Le système de communications par satellite FlytLink Iridium Certus de Thales est la dernière génération de systèmes de communication par satellites basés sur la constellation Iridium, qui offre des capacités nouvelles notamment pour les opérations aéronautiques et maritimes. « Sa résilience, sa fiabilité, sa compacité et sa faible consommation en font un système adaptable à tout type d’aéronef, y compris les planeurs tels que Perlan. », explique Thales.
Aerobuzz.fr
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.