Publicité
Industrie – brèves

Thales ouvre au Maroc un centre d’expertise en impression 3D métallique

Published by
Fabrice Morlon

Thales inaugure à Casablanca son Centre de Compétence industriel, spécialisé dans la fabrication additive métallique. Le Maroc, qui cherche à se développer dans le secteur aéronautique, poursuit sa coopération avec Thales, initiée en 2006.

Thales poursuit ses engagements dans le cadre de sa coopération industrielle et technique avec le Royaume du Maroc, initiée en 2006. Ainsi, Thales crée à Casablanca, dans la zone du Midparc, un centre de compétence industriel spécialisé dans l’impression 3D métallique. L’usine, implantée sur 1.000 m2 deviendra une plateforme pour servir les besoins internationaux du Groupe et de ses clients.

Assis, de gauche à droite : M.Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique, Pierre Prigent, Directeur de Thales au Maroc, Philippe Chamoret, VP Industrie du groupe Thales, Jean-Claude Derbes, Directeur du Centre de Compétence 3D © Thales

Le centre de Casablanca est équipé à ce jour de deux machines de fusion sélective par laser, qui permettent de fabriquer des pièces métalliques d’une haute complexité en un temps réduit. La production des premières séries se fera en utilisant l’aluminium et le titane, couramment utilisés dans l’aéronautique. Thales prévoit l’acquisition, à moyen terme, de 8 machines complémentaires.

Le centre de compétence industriel marocain emploiera à terme une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

    • Trop simple!
      Les entreprises n'investissent pas au Maroc pour avoir ce type de retour trop indirect.
      Elles le font parce que ce qui se fait là-bas est beaucoup moins cher pour elles?.
      Le reste est du politiquement correct et bien sur on aide le Maroc à se développer....

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité