Accueil » Industrie – brèves » Thales va prolonger le service opérationnel d’EGNOS

Thales va prolonger le service opérationnel d’EGNOS

Thales Alenia Space va notamment moderniser le système« Safety of Life » (SoL) d’EGNOS qui permet aux avions d'effectuer des approches de précision avec le GPS et Galileo. © Thales Alenia Space

Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA), pour prolonger au-delà de 2028 le service opérationnel du système européen de navigation par satellite EGNOS (European Satellite-Based Augmentation System).

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat de 51 millions d’euros pour mettre à niveau le système EGNOS vers une version V2.

Le système EGNOS améliore la précision, la fiabilité et l’intégrité des signaux de positionnement en apportant un gain de performances aux systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS) tels que le GPS et Galileo.

Thales Alenia Space mettra à niveau le système critique EGNOS V2 et l’infrastructure associée, afin de renforcer la résilience et la durabilité opérationnelle du système dans son ensemble. Ces mises à niveau porteront en particulier sur l’amélioration des mesures de sûreté, la modernisation de certains composants et le renforcement de la fiabilité du service « Safety of Life » (SoL) d’EGNOS, dont l’importance est critique pour le secteur de l’aviation, en permettant des approches de précision sur les aéroports européens, sans équipement d’aide au guidage au sol. Opérationnel depuis 2011, ce service a grandement amélioré la sécurité et l’efficacité du secteur aérien au profit des opérateurs européens.

Déployé depuis 2005 et opérationnel depuis 2009, le système EGNOS actuel a été développé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space et est géré par l’EUSPA.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.