Depuis le printemps 2015, l'A310 Zéro G a remplacé le A300 vieillissant utilisé jusque là pour les vols Zéro G. Ancien appareil de la Luftwaffe reconditionné pour les vols paraboliques, c'est dans le cockpit de cette machine que l'aventure continue pour Thomas Pesquet. © Novespace
A partir de la mi-février 2018, le spationaute Thomas Pesquet fera partie des pilotes de l'Airbus A310 Zéro G de Novespace, filiale du CNES, permettant à l'Agence Spatiale Européenne (ESA) de simuler l’apesanteur tout en demeurant dans l'atmosphère terrestre. D'ici là, retour sur le chemin des simulateurs.
C’est une reconversion originale mais finalement assez logique pour le très médiatisé spationaute. Même s’il ne se cache pas de vouloir retourner un jour dans l’espace, Thomas Pesquet a annoncé officiellement rejoindre l’équipe de pilotes de l’Airbus A310 permettant les vols paraboliques. Il a accepté la proposition de Jean-François Clervoy, ancien spationaute et PDG de Novespace.
Avant de réaliser son premier vol, Thomas Pesquet va suivre sa formation à Toulouse afin d’obtenir la qualification machine sur cet Airbus d’ancienne génération....
8 commentaires
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Ce sont habituellement des pilotes d’essais du CEV qui sont aux commandes des avions zéro-g : Caravelle de Brétigny, Airbus 300 puis 310.
Pour eux le concept de CDB/OPL est hors sujet, puisqu’un pilote d’essais peut être CDB sur tout type d’avion, sans qualif de type : il suffit juste qu’il soit désigné pour le poste, par un des chef-pilotes. Donc c’est une sauce interne, et ça marche comme ça depuis des dizaines d’années.
Maintenant Mr Pesquet n’est pas pilote d’essais, mais ce n’est pas bien grave : il y a au sein du CEV quelques individualités recrutės au coup par coup pour leurs compétences, et ça aussi ça a toujours très bien marché.
Ce sera je pense comme lorsqu’il était OPL à Air France, on partage les étapes sur décision du CDB . Les 2 pilotent à tour de rôle .
C’est même plus subtil que cela.
En effet, j’ai cru comprendre que durant les paraboles le pilote à gauche contrôle le tangage alors que celui de droite pilote et contrôle le roulis.
Sur l’A300-zéro G, des modifications aidaient au « découplage » du pilotage tangage / roulis.
Hors paraboles, j’imagine que le partage des tâches revient à un classique PF / PNF ( PM ).
Le découplage était très simple, le pilote de gauche avait un »faux manche » qui était fixe en roulis et qui était installé très simplement sur la colonne avant les paraboles. Le pilote de droite avait tout simplement une ficelle au bas de chaque corne du »volant », il pilotait le roulis grâce à ces ficelles et de ce fait n’interfèrait pas sur le tangage, le mec nav au milieu gérait la poussée des moteurs pour avoir du zéro g en longitudinal. Ce doit être toujours pareil sur l’A 310.
En fait sur l’A310 ZERO G le pilote de gauche gère le tangage, celui de droite le roulis, et le mécano se charge de la manette des gaz. Voir l’article sur les vols paraboliques sur http://www.avionslegendaires.net
Aux commandes,
Il va peu être commencer copi Thomas ?
Et un copi ne touche pas aux commandes ?!
Ils sont aux commandes dans cet avion et chacun a un role important .