Publicité
Industrie – brèves

Thomas Pesquet bientôt aux commandes de l’A310 Zero G

Published by
Jean-François Bourgain

A partir de la mi-février 2018, le spationaute Thomas Pesquet fera partie des pilotes de l’Airbus A310 Zéro G de Novespace, filiale du CNES, permettant à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de simuler l’apesanteur tout en demeurant dans l’atmosphère terrestre. D’ici là, retour sur le chemin des simulateurs.

C’est une reconversion originale mais finalement assez logique pour le très médiatisé spationaute. Même s’il ne se cache pas de vouloir retourner un jour dans l’espace, Thomas Pesquet a annoncé officiellement rejoindre l’équipe de pilotes de l’Airbus A310 permettant les vols paraboliques. Il a accepté la proposition de Jean-François Clervoy, ancien spationaute et PDG de Novespace.

Avant de réaliser son premier vol, Thomas Pesquet va suivre sa formation à Toulouse afin d’obtenir la qualification machine sur cet Airbus d’ancienne génération. Car seulement âgé de 39 ans, Pesquet est un jeune spationaute finalement peu rompu aux Airbus de la première génération. Et l’A310-300 F-WNOV basé à Mérignac sur lequel il va bientôt évoluer n’a pas grand-chose à voir avec les Airbus A318, A319 et A320 qu’il a pu piloter lors de son passage à Air France comme pilote-instructeur.

C’est donc un retour aux sources pour Thomas Pesquet puisqu’il redeviendra un pilote presque comme les autres si ce n’est qu’il aura pour mission d’enchainer les paraboles. JFB

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Ce sont habituellement des pilotes d'essais du CEV qui sont aux commandes des avions zéro-g : Caravelle de Brétigny, Airbus 300 puis 310.
    Pour eux le concept de CDB/OPL est hors sujet, puisqu'un pilote d'essais peut être CDB sur tout type d'avion, sans qualif de type : il suffit juste qu'il soit désigné pour le poste, par un des chef-pilotes. Donc c'est une sauce interne, et ça marche comme ça depuis des dizaines d'années.
    Maintenant Mr Pesquet n'est pas pilote d'essais, mais ce n'est pas bien grave : il y a au sein du CEV quelques individualités recrutės au coup par coup pour leurs compétences, et ça aussi ça a toujours très bien marché.

  • Ce sera je pense comme lorsqu'il était OPL à Air France, on partage les étapes sur décision du CDB . Les 2 pilotent à tour de rôle .

    • C'est même plus subtil que cela.

      En effet, j'ai cru comprendre que durant les paraboles le pilote à gauche contrôle le tangage alors que celui de droite pilote et contrôle le roulis.

      Sur l'A300-zéro G, des modifications aidaient au "découplage" du pilotage tangage / roulis.

      Hors paraboles, j'imagine que le partage des tâches revient à un classique PF / PNF ( PM ).

      • Le découplage était très simple, le pilote de gauche avait un ''faux manche'' qui était fixe en roulis et qui était installé très simplement sur la colonne avant les paraboles. Le pilote de droite avait tout simplement une ficelle au bas de chaque corne du ''volant'', il pilotait le roulis grâce à ces ficelles et de ce fait n'interfèrait pas sur le tangage, le mec nav au milieu gérait la poussée des moteurs pour avoir du zéro g en longitudinal. Ce doit être toujours pareil sur l'A 310.

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.