Publicité
Industrie – brèves

Triple certification pour l’E190-E2 d’Embraer

Published by
Fabrice Morlon

Embraer a annoncé le 28 février 2018 avoir reçu la triple certification de type des autorités de l’aviation civile brésilienne, l’ANAC, de la FAA et de l’EASA pour l’E190-E2. Le premier appareil devrait être livré au client de lancement en avril 2018.

Le client de lancement de l’E190-E2, le norvégien Widerøe Airlines, devrait recevoir son premier exemplaire en avril 2018. La compagnie s’est engagée pour 3 E190-E2 et a pris 12 options pour des appareils de la famille E2. Embraer a enregistré 228 commandes pour son programme E2 (E175 et E195).

Le programme E2 a été développé sur la base des versions classiques de E175, E190 et E195. Les nouvelles versions intègrent une motorisation qui leur permet d’être moins gourmand et plus silencieux. Le nouveau moteur développé pour le programme E2 par Pratt & Whitney, le PW1900, variante du Geared Turbofan (GTF) « Pure Power » qui équipe également l’A320neo (qui est le seul a avoir connu des déboires avec ce moteur) et le CSeries, a été certifié en mai 2017 par la FAA.

Les quatre prototypes de l’appareil totalisent 2.200 heures de vol. 45.000 heures de tests ont été menées sur l’avionique, la structure, les différentes systèmes électriques et hydrauliques.La consommation de carburant est inférieure de 1,3% à celle initialement prévue, soit 17,3% de moins que la génération des E190 actuelle. L’empreinte sonore est 3 EPNdB en-dessous de celle attendue, faisant dire à Embraer que l’E190-E2 est le monocouloir « le plus silencieux au monde. »

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité