56 mois ont été nécessaires pour certifier l'E190-E2. Comparée à la première génération des E190, 75% de la version E2 sont entièrement nouveaux © Embraer
Embraer a annoncé le 28 février 2018 avoir reçu la triple certification de type des autorités de l’aviation civile brésilienne, l’ANAC, de la FAA et de l’EASA pour l’E190-E2. Le premier appareil devrait être livré au client de lancement en avril 2018.
Le client de lancement de l’E190-E2, le norvégien Widerøe Airlines, devrait recevoir son premier exemplaire en avril 2018. La compagnie s’est engagée pour 3 E190-E2 et a pris 12 options pour des appareils de la famille E2. Embraer a enregistré 228 commandes pour son programme E2 (E175 et E195).
Le programme E2 a été développé sur la base des versions classiques de E175, E190 et E195. Les nouvelles versions intègrent une motorisation qui leur permet d’être moins gourmand et plus silencieux. Le nouveau moteur développé pour le programme E2 par Pratt & Whitney, le PW1900, variante du Geared Turbofan (GTF) « Pure Power » qui équipe également l’A320neo (qui est le seul a avoir connu des déboires avec ce moteur) et le CSeries, a été certifié en mai 2017 par la FAA.
Les quatre prototypes de l’appareil totalisent 2.200 heures de vol. 45.000 heures de tests ont été menées sur l’avionique, la structure, les différentes systèmes électriques et hydrauliques.La consommation de carburant est inférieure de 1,3% à celle initialement prévue, soit 17,3% de moins que la génération des E190 actuelle. L’empreinte sonore est 3 EPNdB en-dessous de celle attendue, faisant dire à Embraer que l’E190-E2 est le monocouloir « le plus silencieux au monde. »
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