Publicité
Industrie – brèves

Trois axes stratégiques définis dans le cadre du CORAC

Published by
Aerobuzz

Le Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC) s’est réuni pour la dixième fois, le 1er décembre 2017. Les acteurs français de l’aéronautique civile ont, à cette occasion, tracé les grandes lignes des actions de recherche et de technologie pour les années à venir.

Trois grands axes stratégiques ont été fixés, qui constituent une feuille de route partagée pour les prochaines années :

  • « L’avion à énergie optimisée », pour réduire les besoins énergétiques des aéronefs : nouvelles configurations, moteurs à ultra haut taux de dilution, électrification et hybridation de la propulsion, déploiement des matériaux composites, etc.
  • « Autonomie et connexion », pour développer un avion connecté et autonome ainsi que des nouveaux modes d’opérations, avec une prise en compte toute particulière de la cybersécurité.
  • « Les nouvelles méthodes de développement et de production », en adaptant à l’aéronautique les technologies d’intelligence artificielle, de « big data », en travaillant sur de nouveaux processus de production, dont la coopération entre robots et compagnons, et en développant le recours aux simulations numériques.

La réunion, présidée par la ministre des Transports, a permis de tracer les grandes lignes des actions de recherche et de technologie pour les années à venir, dans une période clé pour la préparation de la future génération d’aéronefs mais aussi pour préparer les évolutions et ruptures technologiques dans la manière de les concevoir, de les fabriquer et de les opérer. Le Gouvernement a décidé de porter le soutien de l’Etat (DGAC) à hauteur de 135 millions d’euros par an sur cinq ans, dans le cadre du Grand Plan d’Investissement.

« Avec le CORAC Le Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC) rassemble tous les acteurs français de l’aéronautique civile (Etat, GIFAS, industriels, constructeurs, compagnies aériennes, aéroports, instituts de recherche), afin de définir ensemble des actions cohérentes de recherche et d’innovation technologiques, pour atteindre des objectifs communs de compétitivité, de sécurité et de transition écologique., l’Etat et l’industrie partagent une même vision stratégique avec un pilotage opérationnel commun et collectif. Toute la filière aéronautique et spatiale, des maîtres d’œuvre donneurs d’ordres aux équipementiers et PME, est mobilisée dans le cadre de cette coopération étroite dont les résultats sont exemplaires » a déclaré Eric Trappier, Président du GIFAS.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité