Publicité
Categories: Industrie – brèves

UltraFan : Rolls-Royce et Liebherr-Aerospace s’associent

Published by
Martin R.

Rolls-Royce et Liebherr-Aerospace ont décidé de créer une joint-venture pour développer la production de la boîte de transmission de puissance du nouveau moteur UltraFan.

Le moteur UltraFan, dont la technologie pourrait entrer en service en 2025, a été conçu pour offrir une réduction d’au moins 25% de consommation de carburant par rapport à la première génération de moteurs Trent de Rolls-Royce.

La boîte de transmission, nommée Power Gearbox, permettra à l’UltraFan de fournir la puissance nécessaire aux niveaux élevés de poussée au décollage pour les moteurs de nouvelle génération à hauts taux de dilution. Pour les moteurs qui auront la plus forte poussée, chaque boîte de transmission gèrera une puissance équivalente à celle d’environ 500 voitures individuelles.

La joint-venture, située à Friedrichshafen (Allemagne), fournira l’ingénierie de production pour les pièces de la boîte de transmission. La fabrication des pièces sera effectuée dans un premier temps par Liebherr dans ses installations industrielles existantes. A mesure que les volumes de production augmenteront, la joint-venture examinera la possibilité de développer ses propres infrastructures de production.

Rolls-Royce continuera à conduire les activités de définition et d’intégration de la conception de la boîte de transmission ainsi que les activités d’essais. La majorité de l’expertise de conception et de développement proviendra de Rolls-Royce Allemagne, qui a entrepris la construction d’un nouveau bâtiment d’essai de sur son site de Dahlewitz près de Berlin. L’investissement, qui s’élève àplus de 80 millions d’euros, est financéen partie par l’Etat du Brandebourg. Une centaine d’ingénieurs travaillent sur ce projet. Le nouveau banc d’essai doit entrer en fonction fin 2016.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025

Plein gaz pour la réplique ULM du Stampe SV-4b

JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.