Publicité
Categories: Industrie – brèves

UltraFan : Rolls-Royce et Liebherr-Aerospace s’associent

Published by
Martin R.

Rolls-Royce et Liebherr-Aerospace ont décidé de créer une joint-venture pour développer la production de la boîte de transmission de puissance du nouveau moteur UltraFan.

Le moteur UltraFan, dont la technologie pourrait entrer en service en 2025, a été conçu pour offrir une réduction d’au moins 25% de consommation de carburant par rapport à la première génération de moteurs Trent de Rolls-Royce.

La boîte de transmission, nommée Power Gearbox, permettra à l’UltraFan de fournir la puissance nécessaire aux niveaux élevés de poussée au décollage pour les moteurs de nouvelle génération à hauts taux de dilution. Pour les moteurs qui auront la plus forte poussée, chaque boîte de transmission gèrera une puissance équivalente à celle d’environ 500 voitures individuelles.

La joint-venture, située à Friedrichshafen (Allemagne), fournira l’ingénierie de production pour les pièces de la boîte de transmission. La fabrication des pièces sera effectuée dans un premier temps par Liebherr dans ses installations industrielles existantes. A mesure que les volumes de production augmenteront, la joint-venture examinera la possibilité de développer ses propres infrastructures de production.

Rolls-Royce continuera à conduire les activités de définition et d’intégration de la conception de la boîte de transmission ainsi que les activités d’essais. La majorité de l’expertise de conception et de développement proviendra de Rolls-Royce Allemagne, qui a entrepris la construction d’un nouveau bâtiment d’essai de sur son site de Dahlewitz près de Berlin. L’investissement, qui s’élève àplus de 80 millions d’euros, est financéen partie par l’Etat du Brandebourg. Une centaine d’ingénieurs travaillent sur ce projet. Le nouveau banc d’essai doit entrer en fonction fin 2016.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Au nom du Père, du Fils et de la Maison Blanche

© Vincent / Aerobuzz.fr Dans les dernières heures de sa présence à la Maison Blanche,… Read More

19 janvier 2025

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025
Publicité