Publicité
Categories: Industrie – brèves

UltraFan : Rolls-Royce et Liebherr-Aerospace s’associent

Published by
Martin R.

Rolls-Royce et Liebherr-Aerospace ont décidé de créer une joint-venture pour développer la production de la boîte de transmission de puissance du nouveau moteur UltraFan.

Le moteur UltraFan, dont la technologie pourrait entrer en service en 2025, a été conçu pour offrir une réduction d’au moins 25% de consommation de carburant par rapport à la première génération de moteurs Trent de Rolls-Royce.

La boîte de transmission, nommée Power Gearbox, permettra à l’UltraFan de fournir la puissance nécessaire aux niveaux élevés de poussée au décollage pour les moteurs de nouvelle génération à hauts taux de dilution. Pour les moteurs qui auront la plus forte poussée, chaque boîte de transmission gèrera une puissance équivalente à celle d’environ 500 voitures individuelles.

La joint-venture, située à Friedrichshafen (Allemagne), fournira l’ingénierie de production pour les pièces de la boîte de transmission. La fabrication des pièces sera effectuée dans un premier temps par Liebherr dans ses installations industrielles existantes. A mesure que les volumes de production augmenteront, la joint-venture examinera la possibilité de développer ses propres infrastructures de production.

Rolls-Royce continuera à conduire les activités de définition et d’intégration de la conception de la boîte de transmission ainsi que les activités d’essais. La majorité de l’expertise de conception et de développement proviendra de Rolls-Royce Allemagne, qui a entrepris la construction d’un nouveau bâtiment d’essai de sur son site de Dahlewitz près de Berlin. L’investissement, qui s’élève àplus de 80 millions d’euros, est financéen partie par l’Etat du Brandebourg. Une centaine d’ingénieurs travaillent sur ce projet. Le nouveau banc d’essai doit entrer en fonction fin 2016.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité