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Un banc d’essais volant pour le radar AESA Mk1 de l’Eurofighter

Les avions de ligne combinent autonomie, alimentation électrique et espace disponible en cabine. Autant de caractéristiques qui en font de très bons banc d’essais volants. © Airbus

Airbus a fait voler l’A320 banc d’essais volant qui sera utilisé pour le développement de la nouvelle version du radar à balayage électronique et antenne active du Typhoon.

L’avion utilisé est l’A320 Advanced Technology Research Aircraft du DLR, équivalent allemand de l’ONERA. Une interface installée dans le nez a permis la greffe du radar développé en coopération par Hensoldt, Indra et Leonardo. Ce « European Common Radar System Mk1 » est destiné à la modernisation Eurofighter allemands des tranches 2 et 3 et à l’équipement en première monte des avions récemment commandés par l’Allemagne et l’Espagne. L’Airbus devra recevoir les équipements de test, de refroidissement et d’alimentation électrique avant que puissent débuter les essais en vol.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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