Beyond Aero, start up française spécialisée dans la propulsion hydrogène électrique, a nommé Luiz Oliveira Chef Ingénieur pour diriger son programme de conception avion d’affaires. Un homme d’expériences qui arrive de chez Embraer.
Luiz Oliveira cumule plus de 44 ans d’expérience dans le secteur aérospatial, avec une longue carrière chez Embraer, débutée en 1980. Il a participé au développement et à la certification de nombreux avions dont l’E312 Tucano, le chasseur AMX, le turbopropulseur CBA123 et le jet régional E145. Il a participé à l’établissement du site d’essais en vol de Gavião Peixoto et à la conception des programmes d’essais en vol des jets E170 et E190. Il totalise 6.000 heures d’essais en vol.
« Luiz est un ingénieur exceptionnel avec un solide dossier en essais en vol et en conception aéro des jets d’affaires. », explique Eloa Guillotin, cofondatrice et CEO de Beyond Aero. Depuis mars 2024, L. Oliveira dirige une task force chez Beyond Aero, qui se concentre sur la définition, la spécification, le développement et les tests de la conception d’un avion dont l’architecture est conçue autour des contraintes de la propulsion hydrogène, plus particulièrement de celle des piles à combustible. Ses nouvelles responsabilités incluent le respect des normes de certification et de production.
A noter qu’avant de quitter Embraer, Luiz Oliveira a travaillé sur le programme Energia d’Embraer. Il a ainsi participé au développement de quatre concepts d’avion à mission et taille variables, embarquant des systèmes de propulsion bas carbone de type électrique, pile à hydrogène, turbine à gaz biocombustible, et hybride électrique. Pour Eloa Guillotin, « il est la bonne personne pour rendre possible et certifiable notre avion d’affaires hydrogène-électrique CS23. »
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More